Amende RATP ne peut être envoyé à mon domicile hors France

Nausicasia Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 3 oct. 2017 à 11:38
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 3 oct. 2017 à 19:05
Bonjour,
Ayant été contrôlé sans titre de transport valide à La Défense avec un billet francilien alors que j'étais en zone Metro, l'agent m'a proposé de payer sur place 35 EUR ou bien par courier à mon domicile 70 EUR. N'ayant que très peu d'argent sur moi j'ai demandé à faire envoyer l'amende à mon domicile. Lorsque l'agent a vu mon adresse de domicile hors Europe (je ne suis pas résident en France) il a déclaré qu'il n'envoyaient pas les amendes à l'étranger, et a déclaré que si je ne payais pas sur place ils allaient appeler la police. J'ai donc finalement payé sur place.
Question 1 : est-ce vrai que les amendes ne peuvent pas être envoyés aux personnes qui ne résident pas en France ? Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de personnes non résidentes qui doivent payer des amendes, vu le nombre d'étrangers qui prennent les transports en commun.
Question 2 : Le contrôleur menace d'appeler la police si je ne paye pas immédiatement : est ce la procédure correcte ? Qu'est ce que je risque si je ne peux acquitter l'amende et que le contrôleur appelle la police ? Une garde a vue ? Une amende plus élevée ? Une mention dans mon casier judiciaire ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
3 oct. 2017 à 19:05
bonjour
Votre attitude est incompréhensible . Puisque vous aviez finalement 35 euros sur vous cela vous coutait moins cher de payer tout de suite .Pourquoi vouloir faire envoyer cette amende à votre adresse ?
3
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
3 oct. 2017 à 16:56
Bonjour
Ou avez vous eu un préjudice ? Vous payer finalement deux fois moins
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 3 oct. 2017 à 17:02
a part cela ils ont le droit de vous faire justifier votre identité et si vous ne pouvez pas ou s'ils estiment que "la situation le justifie" de vous retenir jusqu'à arriver de la police

EN gros s'ils estiment ne pas pouvoir vérifier la réalité de votre adresse parce qu'elle n'est pas en France ....

si la police interviens (et que vous justifier votre identité et adresse) le seul risque est l'amende qui est plus chere
0