Frais agence sur acte notarie

Résolu
jack06 - 30 sept. 2017 à 09:08
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 oct. 2017 à 19:26
Bonjour,
je suis acheteur d'un appartement:
Sur le compromis il est spécifié : "le Vendeur qui en a seul la charge aux terme du mandat, doit a l'agence une rémunération de 15000 euros "
Mes frais de notaire sont calculés sur la totalité 260 000 Euros
Est ce normal ?

total + frais de notaire 260 000 + 20 100 = 280 100
Le notaire pour moi essaye de gonfler ses frais..
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Le notaire n'essaie pas de gonfler les frais, mais applique la réglementation fiscale (CGI et doctrine fiscale).La commission mise contractuellement à la charge du vendeur mais payée en ses lieu et place par l'acquéreur emporte application de sa taxation (BOFIP).
1
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
30 sept. 2017 à 17:59
bonjour

une remarque: vous savez bien poser vos questions, vous deviez juste manquer de temps ou de place pour une formule comme un merci ou autre .....d'où les réponses un peu concises

les bénévoles veulent bien répondre, ils n'aiment pas trop être "maltraités"

une réponse:

Est ce normal ?


OUI absolument, c'est le vendeur qui a le mandat , il touche bien la totalité de la somme donc les frais de notaire sont bien sur la totalité
avec le système des honoraires charge acheteur , vous auriez économisé environ 300 € ( 2 % environ de 15.000 € ) car les autres frais ( environ 5.5 ) seraient dus quand m^me
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
30 sept. 2017 à 09:15
Bonjour,

Le notaire à moins d'être idiot n'a aucun intérêt de vouloir gonfler ses frais...

Et franchement ce n'est pas le montant en jeu (~150€) qui va avoir un impact sur ces comptes. Le reste ce n'est pas le notaire qui l'empoche, il sert juste d'intermédiaire.

CB
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 1 oct. 2017 à 16:55
Bonjour,

Merci de relire mon message car visiblement vous ne l'avez pas compris.

Le notaire pour moi essaye de gonfler ses frais..

Quand quelqu'un augmente ses frais, c'est qu'il fait plus de dépenses. Donc, un notaire -comme n'importe qui- n'a aucun intérêt à essayer de gonfler ses frais !

Bon, ce que vous vouliez peut-être écrire, c'est que le
notaire essaye de gonfler mes frais
(avec un "m" et non un "s"). Dans ce cas votre phrase change complètement de sens. Vous accusez le notaire de vouloir vous spolier en sous-entendant qu'il se met tout dans sa propre poche, ce qui est faux.
Un notaire à notamment un rôle de collecteur.
En faisant une simulation rapide sur Internet, vous verriez que le montant perçu sans gonfler et le montant perçu en gonflant n'est que de 150€.
Le notaire n'a pas vraiment d'intérêt à vous juste 150€ (juste 5% du montant d'environ 3000€ d'émolument), surtout que cette somme sera fiscalisé.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Merci ,bonjour merci etc
je veux bien être poli mais pas être traite d'ignorant et d'amateur immobilier (ce qui est le cas)
Ma question était de savoir pourquoi le Notaire inclut dans les frais de notaire: la commission AGENCE alors qu'avant on pouvait la déduire et économiser pas mal d'argent..est ce nouveau ? est ce normal ou peut on encore les déduire? Faites le calcul et vous verrez que ceci n'est pas négligeable!
le notaire au 29 09 2017 m'a dit que maintenant il était obligé de l’inclure dans le prix, mais ça évidemment on vous le dit quand vous signé le compromis et on vous répond de façon méprisante la plupart du temps quand vous ne comprenez pas.
Pour être passer chez un notaire 2 fois en 5 jours je peux vous assurer que les "professionnels" de l'immobilier font énormément d'erreurs et surtout ne leur dites pas ils ont réponse a tout!
oui ce sont des amateurs!

(j ai vu votre site et posé ma question et certains d'entre vous répondent de façon hautaine ...( Moi je lis 150 euros dans la réponse de hoquei44)
bizarre pour des bénévoles )
Merci pour votre réponse

Merci a Kassom
(désolé pour les formules de politesse)
-2
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
1 oct. 2017 à 19:26
alors qu'avant on pouvait la déduire et économiser pas mal d'argent..est ce nouveau ?

1) avant la loi ALUR, il était possible au dernier moment de mettre les frais d'agence à la charge de l'acheteur , plus possible aujourd'hui le choix est déterminé au moment de la signature du mandat de vente

Et les économies étaient de 2 % environ , pas de 7% , mais les notaires aimaient bien faire croire qu'ils faisaient un super effort en faveur de leur client

2) du coup : honoraires charges vendeur dans le mandat : frais de notaires dessus ,le notaire ne décide plus
0