Prélèvement a la source 2019 + année sans rémunération en 2018

Résolu/Fermé
ziikoo - Modifié le 29 août 2018 à 17:08
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 - 27 avril 2018 à 15:01
Bonjour,

Je vais être dans ce cas: année sabbatique en 2018.

Donc début 2019, je reprends mon activité, je paie mes impôts via le prélèvement à la source sur la base estimée des revenus 2019 ? et 2018 aux oubliettes comme si de rien n’étais? Alors que mon revenu en 2018 = 0 €

Cette mesure n'est pas équitable alors que normalement l’impôt sur le revenu est censé être juste.

Pour info, je paie des impôts depuis que je travaille et n'ai jamais toucher la moindre allocation. Payer des impôts est un acte citoyen que je trouve normal, mais ne pas prendre en compte une année ou les revenus diminuent fortement (ou augmentent), cela me dépasse et ne doit pas passer inaperçu.

le problème, c'est qu'à ce jour il n'y a aucune information viable pourtant cela me parait un sujet important au pays de la taxation!

Merci pour vos commentaires

16 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 17 juil. 2018 à 15:28
Et à ce jour, mes interrogations sur l'année 2018 sont toujours d'actualité . 

Les reponses seront toujours les memes.
Mais vous gagnerez en + pas d'augmentation de csg puisque pas de revenu et une taxe d'habitation extremement faible.

Ne pas oublier que le prélèvement à la source n'est qu'un mode de paiement et rien d'autre.




Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de Droit-Finances.com
"Droit finances : Le prélèvement à la source"
28
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
19 déc. 2017 à 20:06
C'est dingue, quand même, de ne pas comprendre que si on a une baisse exceptionnelle de revenus en 2018, on s'interroge sur sa prise en compte dans le paiement de l'IR... 


C'est dingue d'etre aussi borné.
Il n'y aura pas d'impot point barre.
C'est dingue aussi de ces gens qui se plaignait "ah la France est le seul pays où le PAS n'est pas mis en route"
Et apres quand ca ba etre mis en place :
" ahlala, c'etait mieux avant"

C'est simple pour vous :
Sans changement : impot à payer ou 0
Avec changement 0 dans tous les cas
5
Vraiment, c'est dingue de ne rien comprendre à ce système!

C'est pourtant pas compliqué et j'estime ne pas avoir besoin de mon bac+5 en éco-gestion pour comprendre ça.
Mais peut-être que si, en fait.

Donc, je t'explique :

- Sans changement , suite à la baisse de revenus de 2018, je devrai payer peu d'impôts en 2019.
Normal de payer moins d'impôts quand on gagne moins (j'espère que tu en conviendras).

- Avec le prélèvement à la source, en 2019, je vais payer beaucoup d'impôts, puisqu'ils seront indexés sur mes revenus de 2019, revenus qui seront repassés à la normale.

Pour résumer :
- sans changement : pas beaucoup d'impôts à payer en 2019.
- avec changement : beaucoup d'impôts à payer en 2019.
Est-ce que tu comprends mieux ?
Est-ce que tu trouves ça anormal de se plaindre de ne pas profiter d'une baisse d'impôts quand on a une baisse de revenus ?

Bilan : J'espère que Bercy va prendre en compte les cas particuliers de personnes ayant une baisse exceptionnelles de revenus en 2018... Car à l'inverse, les cas particuliers de ceux qui auront une augmentation exceptionnelle de revenus en 2018 vont bien être pris en compte.
(car Bercy, lui, a bien compris ce que tu ne piges pas...)
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 19 déc. 2017 à 23:53
A fafa
On se connait ?
Vous me tutoyez de quel droit ?
0
On est sur le net et le tutoiement est de rigueur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:N%C3%A9tiquette#Tutoiement_ou_vouvoiement?

Donc, non, à priori, on n'a pas élevé les cochons ensemble, et on ne fait pas de déclaration d'impôts commune. ;-)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
20 déc. 2017 à 08:12
Bonjour

"on ne fait pas de déclaration d'impôts commune. ;-) "
Personne ne fait de déclaration d’impôts, mais des déclarations de revenus, si.

Cdlt
0
"C'est pourtant pas compliqué et j'estime ne pas avoir besoin de mon bac+5 en éco-gestion pour comprendre ça." J'ai pourtant pas l'impression d'avoir besoin de mon bac + 5 en marchés financiers pour comprendre ça, et pourtant nous ne sommes pas d'accord ;) Tout ça pour dire, on n'est pas ici pour un concours de taille d'engins, non ?

"Pour résumer :
- sans changement : pas beaucoup d'impôts à payer en 2019. ==> sur des revenus inexistants de 2018, on est d'accord, logique

- avec changement : beaucoup d'impôts à payer en 2019==> Sur des revenus 2019 existants, logique aussi.

Est-ce que tu trouves ça anormal de se plaindre de ne pas profiter d'une baisse d'impôts quand on a une baisse de revenus ? " ==> c'est ici que pour moi, vous ne saisissez pas ce qu'est le prélèvement à la source, visiblement. Vous bénéficiez de la baisse de revenu vu que vous ne payez pas d'impôt sur vos revenus de 2018. Effectivement, les actifs non plus, mais c'est le jeu de la mise en place du prélèvement à la source.
Pas de cadeau fiscal n'est prévu puisque vous allez payez effectivement ce que vous devez, simplement c'est décalé dans le temps.

Si on reprend votre résumé, vous allez simplement payer "a la source" ce que vous auriez du payer en aout / septembre 2020. Vous payez exactement le même montant d'impôt, c'est simplement la date qui n'est pas la même !

Mais si j'ai bien compris, ce qui vous chiffonne surtout c'est que les actifs ne vont, eux non plus, pas payer d'impôt pour 2018. Et bien c'est comme ça, c'est le jeu du passage au prélèvement à la source, et ça ne changera rien sur vos revenus et ni sur les miens.

Décalez d'un an votre année sabbatique, pas d'autre solution ! Car encore une fois, vous n'êtes pas lésé vu que vous ne paierez pas d'impôt sur vos non revenus de 2018. Simplement, vous faites partie de la transition obligatoire.
0
Bref, cette discussion n'a de toute façon aucun intérêt.

Ceux qui interviennent ne sont pas du milieu.
Au mieux, ils ne comprennent pas le problème et parfois, c'est limite s'ils n'estiment pas que le FISC nous fait un cadeau en n'imposant pas nos revenus de 2018.
Au pire, ils estiment que tu n'as pas à baisser tes revenus en 2018 (donc, ils ont au moins compris le problème, eux).

Si un inspecteur des impôts pouvait passer sur ce topic et nous expliquer s'il a des consignes à ce sujet, ce serait bien.
Mais dans les faits, je pense que les consignes venant du ministère ne sont pas encore énoncées clairement.
4
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 déc. 2017 à 20:52
début 2019, je reprends mon activité, je paie mes impôts sur la base estimée des revenus 2019? et 2018 aux oubliettes comme si de rien n’étais? Alors que mon revenu en 2018 = 0 €

Pourquoi estimez vous que ce n'est pas juste. Dans tous les cas pour 2018 vous ne serrez pas imposable. Et pour 2019, vous serrez imposé exactement sur les revenus perçus en 2019, quel que soit le montant de vos revenus estimés servant de base au prélèvement.

Et il en sera pour tout le monde de même.

Alors où voyez vous une injustice ?
3
Bonjour, selon votre réponse, Cqfd:

- les impôts sur revenu 2018 seront à payer quand?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
11 déc. 2017 à 07:56
les impôts sur revenu 2018 seront à payer quand?

Vous dites plus haut que vous n'en n'aurez pas puisque pas de revenu
Quelle est la vérité dans vos propos ?
Etes vous etudiant ayant choisi comme sujet de these le prélèvement à la source ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
20 déc. 2017 à 17:46
Si un inspecteur des impôts pouvait passer sur ce topic

C'est peut etre déjà fait.
3
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
21 sept. 2017 à 18:40
Cette mesure n'est pas équitable

Bien sur que si qu'elle est équitable puisque la loi est la même pour tout le monde.
2
Je suis exactement dans la même situation que Zikoo étant en congés sabbatique ... J'ai dû à comprendre cette incapacité de certaines personnes à se mettre à la place de Zikoo mais peu importe ...

Le point de Zap est intéressant pour avancer avec ce sujet ... Je suis curieux de savoir comment ils vont faire d'ici septembre 2019 pour réactualiser le taux. Avez-vous une idée ? Cela signiferait qu'ils prendraient les deux années (2017 et 2018) pour définir une imposition "juste" à payer en 2019 (en plus ou en moins sur les revenues 2019 prélevés à la source chaque mois). Avez-vous la même compréhension ?

Merci !
2
Bonjour, un autre problème concerne également tout les parents d'un enfant né en 2018 (plus de 700.000 naissances en 2017). Ils perdent sur l'année des revenus 2018 le bénéfice d'une 1/2 part ou d'une part supplémentaire cette année là.

Double peine pour eux également en début d'année 2019 car le système actuel ne prévoit pas de modulation du taux de prélèvement dès janvier 2019. Il faudra attendre janvier 2019 pour signaler au fisc la naissance de 2018 pour pouvoir faire recalculer son taux. Ce taux sera ensuite transmis aux employeur pour appliquer le nouveau taux. Si le fisc est très réactif (environ 700.000 mises à jours à traiter si vous avez suivi plus haut) et que l'entreprise l'est aussi, dans un monde merveilleux le nouveau taux sera appliqué dès février. Moi j'ai 41 ans, le père Noël j'y ai cru mais là je tablerais plus sur mars, avril ou mai. Le meilleur arrive. Ce trop perçu par l'Etat ne sera restitué qu'en septembre 2020 dans le meilleurs des cas. Je vous fait grâce des frais de garde qui peuvent représenter plus de 1.000 euros de crédit d'impôt qui seront eux aussi avancés par le contribuable et remboursés en septembre 2020.

L'année 2019 va rester dans la mémoire de tous les heureux parents d'enfants né en 2018 comme moi.
2
Bonjour,

"Ils perdent sur l'année des revenus 2018 le bénéfice d'une 1/2 part ou d'une part supplémentaire cette année là. " Expliquez moi donc, svp, a quel moment vous allez payez les impôts sur vos revenus 2018 ?

Vu que je suis gentil, je le fait pour vous. Pour vos revenus 2018, vous allez payer.... 0€. Donc que vous aillez 1/2 part ou 100 parts en plus, cela ne change rien pour vous puisque dans tous les cas, vous ne payez pas d'impôt pour les revenus de cette année !
Seules les revenus exceptionnels seront imposables. Et magie : votre 1/2 part sera bien pris en compte si c'est le cas.

Bonne journée
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
22 sept. 2017 à 09:27
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
20 déc. 2017 à 11:19
Au lieu que votre femme prenne 6 mois de conges maternité, qu'elle reprenne un travail, elle sera rémunérée et ne paiera pas d'impot dessus ... comme tout le monde
1
Bon sang, mais c'est bien sûr.
Qu'est-ce que tu fais ce soir ? J'aimerais bien t'inviter à dîner pour qu'on discute de tout ça...
0
Dans un sens oui si vous voulez. Mais juste non dans mon cas. Certes je suis une exception, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
21 sept. 2017 à 21:44
on ne va tout de même pas modifier les lois en cours sous prétexte que vous avez vous décidé de prendre une année sabbatique en 2018 soyez réaliste un peu
0
Zikkoo > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
21 sept. 2017 à 23:21
Oula la la. Ou est ce que j'ai mis les pieds là!??

Un forum pour rappel a une vocation d'entraide et source de renseignements, les leçons de morales et autre commentaires méprisant n'ont pas leur place ici. Merci

Je comprends mieux pourquoi la France va si mal, si un mouton s'égare du troupeau on le laisse au loup.

À méditer pour vos longues soirées d'hiver
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Zikkoo
Modifié le 22 sept. 2017 à 07:45
donc en gros vous vous prenez pour le centre du monde , allez inutile de perdre son temps avec vous ici ./
0
Zikkoo > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
22 sept. 2017 à 08:19
Je ne prends pas pour le centre du monde nullement. Je n'ai aucune prétention et viens sur ce forum pour obtenir de l'aide et des informations, ce que vous n'arrivez pas à comprendre malheureusement.

Du temps vous devez en avoir à revendre vu que vous vous efforcez de répondre inutilement à chaque post.

Passez votre chemin svp, je n'ai pas besoin d'en lire plus venant de vous.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Zikkoo
Modifié le 22 sept. 2017 à 08:22
quad vous écrivez Certes je suis une exception ce n'est pas vous prendre pour le centre du monde peut être ?????.....
0
Je vais être dans un cas assez proche : congé maternité de 6 mois pour ma femme en 2018, donc grosse baisse revenu pour notre foyer en 2018.
Baisse exceptionnelle qui normalement aurait impacté le paiement de l'impôt de 2019.

Comment cette baisse exceptionnelle va-t-elle être prise en compte avec le prélèvement à la source ?

Merci pour vos réponses.
0
Bonjour à tous,
Zikoo je te rejoins totalement : autrement dit si tu avais pris ton année sabbatique en 2017 ou 2019, tu aurais économisé au final 2000 €.
Le fisc a prévu de tenir compte des "revenus exceptionnels" mais pas des "pertes exceptionnelles", c'est indéniable.
Dans mon cas moins extrême que le tiens certes, j'ai bénéficié sur 2017 de revenus sensiblement au-dessus de ma moyenne (dont un solde de tout compte avec CP entièrement imposé versé fin décembre 2017), et me retrouve en situation précaire (transitoire j'espère) cette année 2018 avec des revenus qui seront certainement en baisse d'au moins 30%. Cette baisse de 2018 ne sera jamais prise en compte par le fisc...
Le plus "drôle" est que si le prélèvement à la source avait été lancé comme prévu cette année, j'aurais au contraire fait partie des "gagnants" puisqu'un solde de tout compte classique n'aurait pas été considéré comme "revenu exceptionnel", et que la baisse de 2018 aurait bien servi de base de calcul à un moment donné.
Pareil pour toi Zikko... En toute honnêteté, n'aurais-tu d'ailleurs pas choisi ton année sabbatique sur la base du calendrier qui était annoncé ?...

Bref c'est une loterie en fonction de l'année de hausse ou de baisse, et je ne comprends pas pourquoi le fisc n'a pas envisagé de régulariser en 2019 (donc après déclarations des revenus 2017 et 2018) en retenant la MOYENNE des salaires de ces 2 années, voire la moyenne des montants qui auraient été payés sans réforme.
Ça resterait une "cote mal taillée", mais plus équitable que ce qui est prévu aujourd'hui, système adapté aux seuls salaires à peu près constants...

De toutes façons cette retenue à la source ne simplifiera rien dans un système d'IR aussi complexe que le nôtre, au contraire, et aurait du être abandonnée. C'était un sursaut politique de fin de quinquennat qui a seulement servi à annoncé qu'un "réforme" fiscale était lancée...
0
Bonjour,

"cette année 2018 avec des revenus qui seront certainement en baisse d'au moins 30%. Cette baisse de 2018 ne sera jamais prise en compte par le fisc... " ==> pouvez vous me dire à quel moment vous allez payer des impôts pour vos revenus 2018 ?
0
Jamais justement !
0
Trouves-tu normal qu'on subisse OU PAS des hausses d'impôts selon que des revenus salariaux INCONSTANTS et indépendamment de notre volonté tombent en 2017, en 2019 ou en 2018 ????
0
Bah oui, le changement de système de prélèvement implique forcement des changements entre ces années.
Revenons en à votre question : vous ne comprenez pas pourquoi votre baisse de revenu 2018 n'est pas prise en compte. Je vous dis donc que c'est bien "pris en compte", vu que vous n'allez pas payer d'impôt sur ces revenus.
J'imagine que, comme je l'avais souligné plusieurs fois dans ce sujet, vous êtes aussi dans le cas de ceux "qui pensent que la baisse de revenu n'est pas prise en compte vu que le voisin qui lui a des revenus ne paiera pas d'impôt non plus sur ses revenus 2018" ?

Je vais tacher d'expliquer cela avec un sujet d'actualité : Vous subissez une baisse de revenu en 2018 donc sans changement du système d'imposition, vous auriez dû recevoir un pot de Nutella gratuit en 2019. Le voisin qui ne subit pas de baisse de revenu, n'aurait pas dû avoir ce pot de Nutella. Avec le changement de système, le voisin aussi va avoir droit à ce pot de Nutella. Etes vous lésé avec le changement ? Non, car vous recevez le pot de Nutella que vous auriez dû avoir ==> vous ne payez pas d'impôt sur vos revenus 2018.
Effectivement, en faisant des raccourcis celui qui a des revenus est plus avantagé, mais vous n'êtes pas lésé vu que vous n'allez pas payer d'impôt non plus.
0
Décidément c'est incompréhensible ce raisonnement...
0
Enfin un article qui confirme notre problème, pour lequel rien ne semble prévu malheureusement :
http://www.20minutes.fr/economie/2201131-20180112-prelevement-source-pourquoi-2018-annee-fiscale-totalement-blanche
"Gagnants et perdants
Comme pour toute réforme fiscale, il y aura des gagnants et des perdants. Les « perdants » sont les contribuables qui n’ont pas travaillé en 2018 et qui reprendront ou démarreront une activité en 2019. Ils ne bénéficieront plus de l’année de « décalage » de l’ancien système, et devront payer des impôts immédiatement. C’est par exemple le cas des chômeurs qui retrouveront du travail, où des jeunes qui seront embauchés pour la première fois."
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
27 avril 2018 à 15:01
Bonjour
Avec plus de 90 réponses judicieuses ** sutout celles de Komar ** qui a bcp patience.
Ce post va etre fermé à la discussion,car il n'a plus aucun intéret .
Cordialement
0
Si ça peut vous rassurer, il y aura des gagnants : imaginez un ingénieur qui commence à travailler en janvier 2018. Salaire 4000€ par mois, revenu annuel 48 000€, impôt à acquitter : 0 euros. C'est juste ça ?

Autre chose : les 400 000 personnes qui ont investi en Scellier, Pinel et autres vont être prélevés jusqu'en août d'un impôt qu'on leur rendra en septembre. Certains qui ont financé ce type d'investissement en empruntant vont se retrouver dans la panade, car quand ils ont calculé leur plan de financement, il n'était pas question de faire l'avance de la réduction d'impôt à l'état.
Pour sûr, le banquier se montrera certainement magnanime en cas de problème de remboursement d'emprunt...

Pourtant, il suffirait de pouvoir moduler son taux de prélèvement comme c'est le cas pour la mensualisation actuellement Mais pour l'instant cela n'est pas possible.
-3