Réglement de la taxe foncière suite à un décès

correzienne19 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 - Modifié le 20 sept. 2017 à 14:57
correzienne19 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 - 22 sept. 2017 à 08:44
Bonjour,
ma cousine vivait en concubinage, son compagnon est décédé le 31/12/2016, et celle-ci vit dans la maison dont il était propriétaire, à titre gratuit (mais paie les charges) en attendant qu'elle trouve un appartement et dans l'attente de la vente de la maison par les enfants héritiers de son compagnon.
doit elle régler la totalité de la taxe foncière ou cela incombe t-il aux héritiers ? sachant qu'elle est d'accord pour payer la totalité de la taxe d'habitation!
du vivant de son compagnon les taxes étaient réglées de moitié par chacun!
merci de m'éclairer svp
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2017 à 16:20
Bonjour,
La taxe foncière est à la charge de la succession. Donc renvoyez l'avis au notaire qui s'occupe de la succession.
Le concubinage était-il officiel ? Ou alors juste "vie en couple" ?
Pour se protéger des recours, envoyez aussi un avis de décès au service des impôts émetteur de la taxe.
1
correzienne19 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021
21 sept. 2017 à 13:20
bonjour,
en fait les héritiers de la succession de leur père gèrent eux-mêmes (sans notaire)la succession, le concubinage était officiel.
ma cousine règle déjà la taxe d'habitation puisqu elle vit encore dans la maison (à titre gratuit!!) à ce titre les héritiers peuvent ils exiger d'elle de payer la taxe foncière? merci de m'éclaircir car elle ne sait pas quoi faire, elle se dit que si elle refuse cela risque de dégrader leurs relations et d'exiger d'elle de quitter rapidement la maison mais tant qu'elle n'a pas trouver un appartement elle ne peut pas partir!
merci d'avance
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 21 sept. 2017 à 15:30
bjr
"en fait les héritiers de la succession de leur père gèrent eux-mêmes (sans notaire)"

Ils ne risquent pas d'y arriver car lorsqu'il y a un bien immobilier le recours à un notaire est obligatoire !

Mais bon elle fait suivre à celui qui s'est manifesté l'avis (qui doit être au nom du défunt et les laisse se démerder...et envoi un certificat de deces +nom d'un héritier aux impots

In fine qu elle reste cool avec les héritiers car juridiquement elle est occupante sans droit ni titre et ils peuvent la mettre dehors et/ou exiger une indemnité d'occupation
1
correzienne19 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021
22 sept. 2017 à 08:44
merci à vous pour ces conseils que j'ai transmis à ma cousine
cordialement
0