Locataire disparu

Résolu
Sianaylehp Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié le 17 sept. 2017 à 04:53
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 sept. 2017 à 13:20
Bonjour,
Je vous écris car j'ai loué mon appartement depuis le 6 juillet. Je suis en voyage pendant un an. J'ai une amie sur place avec les clefs de l'appartement.

En premier lieu j'ai écris un bail pour un locataire qui c'est désisté à la dernier minute. J'ai donc dû trouver un autre locataire très rapidement. Ce dernier n'avait pas les moyens de payer la caution en entière donc je lui est fait confiance. Malheureusement il ne l'a toujours pas payer. J'ai aussi payé son assurance pour être sur que ce soit fait.

l'appartement se situe dans une station de ski en haute Savoie avec une communauté anglaise très importante.

Normalement moi et mon copain habitons dans cette appartement et à notre retour en juillet nous y retournerons.

C'est un appartement diviser en deux. Un studio et un une pièce (une chambre ). Par simplicité j'ai étudier un loyer qui comprend toutes les charges car les locataires sont anglais et ne parlent pas français et se sont des bails uniquement d'un an. Le loyer du locataire du studio couvre toutes les charges et je n'ai aucun problème avec lui.

Avant de partir j'ai appelé les impôts. Il m'on conseille de ne pas changer la taxe d'habitation. Je vais la pay et elle est comprise dans les loyers.

Mon deuxième locataire n'a pas payé le mois de septembre. Il ne répond pas ni au téléphone ni au mails . Mon autre locataire a dit à ma copine sur place que le deuxième locataire est reparti en Angleterre pour travaillé pendant Interseason.

Ma copine va aller à son travail en France lundi pour savoir si ils ont un autre numéro de téléphone.

Je ne pense pas qu'il va payer et je pense que quand il reviendra en décembre il cherchera un logement de saisonniers offert par l'employeur ou à partager avec d'autre saisonniers.

Comme il est anglais et que tout c'est fait très vite je n'ai pas demander de garant.

J'avais l'intention de déclarer les loyers en mode forfaitaire car les charges sont inclus. Je n'ai donc pas eu besoin de faire les démarches nécessaires pour faire une déclaration en réel.

Voici ce que j'ai l'intention de faire. Je voudrais savoir se que je risque.

Lundi mon amie va à sont travaille. Si il n'a toujours pas répondu à mes mails je vais demander sur le groupe du village sur Facebook si quelqu'un à son numéro et avertir le reste de la communauté de son attitude.

Ça sera très difficile de trouver un autre locataire pour octobre et novembre mais je n'aurais pas de problème pour décembre jusqu'a avril au moins. Après Avril, je cours le même risque de me retrouver avec un locataire qui a pris les voiles.

Ma copine travaille dans l'immobilier donc il n'y a aucun problèmes pour faire des visites.

Serait il vraiment nécessaire de faire appel à un huissier? Est il vraiment nécessaire d'attendre six mois? Dans quel but faut il attendre aussi longtemps?
Est ce que des photos de l'appartement vide ne suffisent pas si quelqu'un me pose des questions? Ne puis-je pas lui envoyer une lettre en recommandé (à mon adresse car je n'ai pas d'adresse anglaise) pour dire qu'à défaut de paiement le bail est annulé ?

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout.

Cordialement

1 réponse

Sianaylehp Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
17 sept. 2017 à 04:54
Mon locataire à répondu. Tout va bien. Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
17 sept. 2017 à 13:20
merci de votre retour.
CDT.
0