Restitution de caution par la syndic de copropriété

cekiki27 - 15 sept. 2017 à 10:01 - Dernière réponse : Poisson92100 22296 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 22 février 2018 Dernière intervention
- 20 sept. 2017 à 11:37
Bonjour,
Le syndic de copropriété a restitué la caution de mon locataire alors que l'état des lieux de sortie précise que 5 carreaux de carrelage sont fendus.
Selon eux, il s'agit d'une usure "normale".
Quel recourt ai-je ?
Merci
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5 réponses

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anemonedemer 2385 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 22 février 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 10:05
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Bonjour,
Le syndic de copropriété a restitué la caution de mon locataire
Ce n'est pas le syndic et ce n'est pas une caution.

Ensuite, les carrelages fendus doivent être remplacés aux frais du locataire, mais si il est dans les lieux depuis plusieurs années, la vétusté déduite résulte un montant dérisoire, et vous ne retrouverez pas les mêmes (ou alors il vous reste des carreaux ?)

C'est mieux de refaire à neuf et de déduire sur votre déclaration d'impôts les travaux des revenus locatifs du prochain locataire (qui trouvera les lieux en très bon état).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
djivi38 15436 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 février 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:38
bonjour,

de plus c'est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG (= DÉPÔT DE GARANTIE). Donc, le réclamer - en début de location - à celui qui l'a reçu lors de la signature du contrat de location..
Cdt.
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Désolé pour mes erreurs de vocabulaire...
En fait notre syndic de copropriété est en charge de l'administratif et la commercialisation de notre bien. Il mandate une agence immobilière du secteur. C'est cette agence qui a réalisé l'état des lieux de sortie et a mentionné des carreaux fissurés.
Ni l'agence, ni le syndic n'a pris contact avec nous pour nous avertir de ce problème. A la réception de l'EDLS nous avons pris contact avec le syndic pour savoir s'ils avaient conservé le dépôt de garantie du locataire le temps d'investiguer. Ils ont répondu par la négative en invoquant une usure normale.
Je précise que nous ne sommes pas sur place pour aller constater par nous même.
Nous estimons qu'il s'agit d'une décision unilatérale.
Quel recours avons-nous ?
Merci
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anemonedemer 2385 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 22 février 2018 Dernière intervention - 19 sept. 2017 à 18:14
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Utile
Je ne vois pas de recours. Dans la même situation, j'ai exigé d'être présente lors des états des lieux d'entrée et de sortie. L'autre solution c'est de demander que ce soit fait par un huissier.

Et mon conseil précédent est toujours vrai : refaire le sol et déduire les travaux lors de la déclaration d'impôts des loyers. Si le sol est impeccable, vous pourrez exiger plus de soin des prochains locataires.
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Poisson92100 22296 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 22 février 2018 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 20/09/2017 à 11:38
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bjr

le syndic de copro n'est en rien concerné par un dépôt de garnatie d'un locataire
Pour qu'on vous répondre il faut qu'on comprenne donc décrivez votre pb avec les bons mots !
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