Connaître patrimoine de ma mère?

calmerc Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - Modifié le 13 sept. 2017 à 17:26
calmerc Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 13 sept. 2017 à 17:58
Bonjour

Mon père est décédé. Ma mère est vivante.

Mon frère cadet s'occupe seul de la gestion patrimoniale de ma mère, sans que je puisse avoir de vue sur ce qu'ils font de l'argent de cette dernière (retraite + revenus locatifs). Il est celui qui a la confiance de ma mère.

Mon frère ne me fait pas confiance, et c'est réciproque.

Ma mère n'apprécie pas trop ma femme. (Classique?)

Je soupçonne mon frère cadet et ses enfants d'être favorisés financièrement par ma mère.

Je n'ai aucune preuve.

Juste un train de vie qui ne me semble pas en phase avec son travail.

Puis-je faire quelque chose?

C'est assez désagréable comme sensation.

Merci pour vos conseils!

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
13 sept. 2017 à 17:31
Bonjour,

c'est le droit de votre mère de ne pas vous confier son patrimoine, et tant qu'elle est en vie, vous n'avez pas à demander de comptes.

Si vous pensez qu'elle avantage par des dons votre frère, il vous appartiendra de le prouver après son décès, et en cas de preuve, vous pourrez demander à ce que ces "donations" soient déduites de la part de votre frère, d'ici là, vous ne pouvez rien faire là-dessus.
1
Utilisateur anonyme
13 sept. 2017 à 17:35
Bonjour,
Seule piste éventuelle : avez vous réglé la succession de votre père ? Sinon il serait temps avant que votre mère la dilapide aussi...
0
calmerc Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
13 sept. 2017 à 17:35
Merci pour cette réponse.

C'est bien ce qu'il me semblait (et ça semble logique).

J'ai juste à continuer à faire comme si j'étais le dindon de la farce en attendant!

Concrètement, au décès de ma mère, les relevés de banque me seront ils accessibles?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
Modifié le 13 sept. 2017 à 17:39
"Concrètement, au décès de ma mère, les relevés de banque me seront ils accessibles?"

vous pourrez demander les relevés des dix dernières années précédant le décès(demande payante) à la banque, en leur fournissant une preuve que vous êtes bien le fils de Mme X.

Vous pouvez noter ce qui vous semble étonnant, avec les dates et voir au moment donné si cela correspond à des mouvements sur les relevés.

Si vous avez suivi la succession de votre père, vous devez tout de même avoir une idée du patrimoine de votre mère.
0
calmerc Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
13 sept. 2017 à 17:56
Oui, je pense connaitre la constitution du patrimoine ainsi que ses revenus.

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que seul mon frère cadet a une vue sur les placements... Mais bon, ils sont adultes....

Dans mon scénario diabolique, j'imagine mon frère payer ses dépenses courantes avec le chéquier de ma mère... (Plein essence, Garage, Billets Avion, etc...).

Bref, je ne peux rien faire donc autant ne pas y penser!

Merci pour les réponses :-)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
13 sept. 2017 à 17:49
vous pourrez demander à ce que ces "donations" soient déduites de la part de votre frère

Non, vous pourrez demander à ce que les donations soient réintégrées dans l'actif de succession en tant qu'avances déjà reçues de votre mère par votre frère. (reprise des donations antérieures)
1
calmerc Messages postés 23 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
13 sept. 2017 à 17:58
Merci, mais il faudra réussir à prouver que c'est mon frère qui a utilisé le chéquier...

autant dire que c'est impossible!
0