Entretien chaudière

Résolu
Cezal Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 11 sept. 2017 à 09:20
 Enora - 6 oct. 2017 à 22:45
Bonjour,

J'ai loué un logement au 1er juillet 2017.

Aujourd'hui, le 11 septembre 2017, soit deux mois et 11 jours après mon installation, le propriétaire me demande de faire faire l'entretien de la chaudière (eau chaude et chauffage gaz citerne) à mes frais.

Je la trouve amer étant entendu que j'ai dû payer l'entretien du chauffage pour mon précédent logement avant mon départ...

Est-ce à moi de régler l'entretien et le remplacement éventuel de pièces, en l'occurrence gicleur, etc ?

Merci par avance pour votre réponse,

Bonne journée à tous.
Cézal




4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 11 sept. 2017 à 14:30
Si l'entretien "annuel" a été fait il y a moins d'un an par l'ancien locataire, celui-ci a respecté son engagement et n'a pas lieu de payer 2 entretiens pour la même chaudière sur la même période !!!

Dans ce cas là, on raisonne bien en année pleine de date à date. La chaudière ayant été révisée il y a moins d'un an, ce sera au suivant d'en assurer la charge pour la prochaine période, qui ne démarrera que quand l'échéance arrivera...

Le logement est bien rendu "en état" puisque l'entretien de la chaudière a été fait il y a moins d'un an ! La retenue sur le dépôt de garantie serait donc injustifiée, voire illégale dans ce cas.



Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
2
Bonjour,

Je raisonne comme vous.
Cependant je suis en train de quitter mon logement, et mon propriétaire veut retenir le nouvel entretien de la chaudière sur ma caution, alors que j'ai effectué celle-ci il y a moins d'un an (facture d'entretien à l'appui).

Avez-vous une source ou un texte juridique qui puisse appuyer ce que vous décrivez ?

Merci
Enora
0
Bonjour,

Vous n'avez pas de frais d’entretien, en entrant dans les lieux.
Il devait le faire faire à l'ancien locataire ou lui retenir le montant sur sa caution.
Pour plus de renseignement, voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous.
1
Cezal Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
11 sept. 2017 à 10:41
Merci beaucoup pour vos informations...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
11 sept. 2017 à 11:54
Le bailleur doit vous dire de quand date le précèdent entretien
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 11 sept. 2017 à 10:47
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu....

Si le précédent locataire a fait l'entretien annuel en septembre 2016, je ne vois pas pourquoi il aurait dû le refaire à ses frais cette année avant de partir au mois de juillet ???

Ce que vous avez fait précédemment dans votre ancien logement n'entre pas en ligne de compte pour le nouveau ! Vous devez réaliser l'entretien de la chaudière une fois par an, et ce n'est pas de chance pour vous si vous vous trouvez à en payer 2 la même année. Mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre devrait payer à votre place......

Cdt


Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
0
Bonjour gt,

Si le locataire qui quitte son logement n'a pas effectué cet entretien, le propriétaire peut retenir son montant sur le dépôt de garantie.

Source: https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/515-chaudiere-et-chauffe-eau-du-locataire-entretien-reparation/

Le bailleur à l'obligation de fournir un logement en bon état d’usage et de réparation.La révision de la chaudière est incluse.
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Misha-d'ok
11 sept. 2017 à 14:27
si tu permets Mischa, je finis ta phrase... ;-)

<< Le bailleur à l'obligation de fournir un logement en bon état d’usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. >> Art. 6 de la loi du 6/7/1989.

Cdt.
0
Cezal Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
11 sept. 2017 à 18:59
J'ai eu un juriste de l'ADIL au téléphone ; je n'ai effectivement pas à régler la note. Le prochain entretien pour moi est en 2018.

Merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement,
Cézal
0