Chèque déposé a la poste bloqué pour plus de 30 jours

Résolu
paternis Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017 - Modifié le 9 sept. 2017 à 00:56
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 18 sept. 2017 à 13:29
Bonjour,

En date du 18 septembre j'ai ouvert un CSL pour y déposer un chèque représentant les cotisation de l'assurance vie de ma défunte mère. Pas une fortune de canard, un peu moins de 25000 euro. Je n'avais qu'un chèque d'une mutuelle française et deux livrets (A et LDD) qui ne pouvais encaisser ce chèque faute de plafond. Une conseillère m'a donc ouvert se compte sur sa proposition, je ne connais rien au différent type de compte, et je suis reparti satisfait d'avoir pu me débarrasser de cette procédure lié a cette somme représentative d'une émotion douloureuse. Je n'ai nullement besoin d'argent urgemment, là n'est pas le problème.
Après de multiples allers retours dans deux bureaux de poste, la situation est passé d'un message sur l'ordinateur du conseiller indiquant que la demande d'ouverture de compte était incomplète car il manquais des justificatifs concernant le demandeur (identité et domicile me semble t'il). a un compte crée avec 0€ dessus (donc pas de chèque visible) et a un troisième passage 21 jours après la demande, aujourd'hui donc qui m'a obliger a provoquer une rencontre avec une directrice et ce que je pense être un cadre précédé de deux policiers. Car cette fois le chèque est bien encaissé, mais a la date du 6 septembre au lieu du 18 comme mon bordereau l'indique. Aller, du 19 ou du 20 août ne m'aurais probablement pas mené a une tel rencontre.
J'ai craqué, 1 semaines de problèmes causé par la banque que je me vois en train d'assumer a leurs place. Pas de blessé à pars moi sur le coté humain, même dans les prospectus, je ne suis pas un violent, mais j'ai montré que j’existais et cela fût asse intense.
Bref, après 3 réclamations qui n'ont abouti a rien je me retrouve devant cette directrice, enfin quelqu'un qui a le pouvoir de faire quelque chose ?
Vendredi soir à 18h40 c'était inenvisageable pour moi. Discussion, calme et plus ou moins courtoise, situation exige, ont tout de même mené a une action de décrochage de téléphone et de tentative de faire quelque chose... On ne me fait rien briller mais on parle de : lundi quelque chose pourra se faire, peut être peut-on vous débloquer un peu d'argent, de combien auriez vous besoin ?
Lundi ok, je peux encore patienter tout le week-end et même jusqu'à mardi. Je fini par sortir libre et pour l'instant sans procédure connu aux fesses et même une situation qui ne peux qu'aller bien mieux vu les efforts déployés par tous les partis. Mais je ne demande pas grand chose, ce n'est même pas de l'argent... c'est que le compte qui a enfin réussi a être crée puisse être crédité de la sommes qui est censé y être aux vue de ce qui est marqué dans les brochure et de ce qui ne m'a jamais été contredit (hormis par la fameuse directrice) à savoir sous réserve d'encaissement de 15 jours.
A la vrai date de dépôt. Difficile de trouvé les CGU pour vérifier si ce n'est pas en plus dedans mais bon bref.


Attendre tous le week-end va me miner, énormément. donc si c'est pour au final avoir de bonne nouvelles lundi ça me ferais ch*** d'avoir passé le week-end les intestins en vrac.

Juste pour essayer de finir, je précise que le chèque vient de la mutuelle général et que ce fameux chèque avait un joli logo la poste dessus...

La directrice m'a expliquer quelques petit truc de banquiers dont je me contrefoutais malgré mon attention réel a ce qu'elle racontait, mais je n'ai a aucun moment auparavant eu connaissance qu'il pouvait y avoir rétention de chèque ou quoi que ce soit y ressemblant pour moi avant cette ultime rencontre. Et puis encore une fois, en temps que citoyen pas si bête et si discipliné, je demande simplement qu'on m’explique et qu'on admette qu'on ai fait une erreur et qu'on règle tout ça une bonne fois pour toute. J'ai des projets, bien entendu, mais ils ne se feront pas avant plusieurs semaines. Comme j'ai eu un mal de chien a faire comprendre que ce n'était pas une question d'argent a prêt de 10 personnes déjà, j’insiste une dernière fois dessus.

Un avis éclairé et plus neutre sur mon dossier, même si je suis pas fier de ma solution ultime qui fût de monter dans une rage suffisante pour me faire menacer l'employé qui était devant moi que c'était soit elle appel un responsable, soit elle devait appelé la police. Suffisamment lucide pour espéré que cela suffirai même si j'ai du argumenté pour vraiment convaincre.

Et entre nous, être traité comme un dossier égaré que l'on retrouve et que l'on pose sur son bureau en se disant qu'on le rangera en même temps que les autres.... Je ne demandai pas un traitement particulier, tout le monde a droit de demander a ce que les erreurs soit réparé. Surtout que je sais pertinemment que cela est possible en 24h. Je ne me laisserai pas faire en tous cas. Si mardi cela n'est pas réglé... Houlala quel sale week-end en perspective...

Merci de votre attention

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
9 sept. 2017 à 07:49
bonjour
et la question est...?
par extrapolation je pense a ce sujet
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4377006-banque-demande-la-provenance-du-cheque
2