Amende impayée SNCF

Iris0606 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 - 7 sept. 2017 à 00:33
 Gandor - 16 sept. 2017 à 01:05
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème. Alors voilà, en fait il y a de cela environ un an et demi voir deux ans je me rendais au lycée dans une ville voisine (en classe de seconde) pour un lycée professionnel que j'ai finalement quitté pour revenir en général. Et lorsque j'allais au lycée là-bas quelqu'un qui avait arrêté l'école puis reprit l'école plus tard était dans ma classe et il me ramenait chez moi en voiture puisque il habitait tout près. Sauf qu'un jour sans m'avoir prévenu préalablement il n'a pas pu me ramener. Et ce jour là je n'avais pas le moindre sous sur moi. J'ai donc été obligé de prendre le train ma mère étant au travail et ne rentrant qu'à 21 heures le soir ( elle travaillait à deux heures de la ville où j'allais au lycée ). Mais n'ayant pas de sous j'ai du frauder et je me suis fais prendre. Le contrôleur m'a donc mit une amende de 80 euros il me semble que j'ai ensuite donnée à ma mère en rentrant chez moi. Je pensais donc qu'elle allait s'en occuper sauf que manque de bol elle n'y a absolument pas pensé. Et cela fait maintenant 1 an et demi voir peut être même deux ans que cette amende est impayée. Et puisque j'ai changé d'école et que je n'avais plus besoin de prendre le train cette amende m'était à moi aussi sortie de la tête et je viens seulement de m'en rappeler. J'ai un peu peur et je ne sais pas vraiment quoi faire. Je précise également que j'ai perdu l'amende. J'aimerais savoir ce qu'il faudrait faire, ce que je risque. En sachant que je ne veux pas que ça me porte préjudice moi qui veux faire des études de droit... Je remercie d'avance ceux qui vont m'éclairer sur ce sujet.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Laisse couler si t'as pas de news.J'en ai plusieurs que je n'ai pas payées depuis plus de 5 ans et je n'ai rien eu.Par contre plus de 10 amendes impayées(par an) et c'est le délit d'habitude(en théorie 6 mois de prison et 7500 euros d'amende,mais en pratique ''juste'' des dommages et intérêts à verser à la SNCF).

Ils ont un an pour signifier l'amende,et le cas échéant le trésor public(généralement via saisie bancaire si la personne est solvable) a 3 ans pour se faire payer.Moins de 20% des PV SNCF sont recouvrés(à cause de leur montant très élevés(environ 100 euros avec les frais de dossiers,puis 375 euros au bout de deux mois,mais aussi à cause du fait que beaucoup donnent de fausses identités).

Ca ne te portera nullement préjudice,ce n'est qu'une amende et ca ne figure pas au casier judiciaire bien évidemment.

Un conseil pour la prochaine fois:voyager en règle car frauder le TER(surtout les petites lignes) c'est dur(bien+ que le métro,le tram,le RER,et le TGV).
5