Acte notarié vs acte sous seing privé ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2017 à 22:11
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 sept. 2017 à 13:00
Bonjour,

Je me renseigne depuis quelques jours sur les démarches et les frais engendrés par un achat immobilier et je me rend compte que les frais de notaires sont élevés.... 19000 euros dans le cas du type de biens que je cherche...
J'ai lu qu'il n'est pas obligatoire de passer par un notaire....

Je souhaiterais donc comprendre les différences entre acte notarié et acte sous seing privé ...

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
6 sept. 2017 à 22:41
Bonsoir

vous serez obligés de passer par le notaire pour l'acte définitif, les 19000 € environ vous les devrez quand même , pas moyen d'y échapper
5
Utilisateur anonyme
7 sept. 2017 à 05:10
vous pourriez développer un peu s'il vous plait ? Quel est l’utilité d'un acte sous seing privé si l'acte notarié est obligatoire ?
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
7 sept. 2017 à 09:55
un peu de lecture

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/4059-acte-sous-seing-prive-definition-et-exemples/

l'acte sous seing privé ( ou aussi appelé compromis, promesse de vente ; acte synallagmatique quand il est rédigé par un pro comme un notaire , une agence immobilière ..) est"juste" une promesse de vente , qui définit les règles d'achat entre les parties, les conditions suspensives .....

ensuite il faut authentifier la vente ( acte authentique ) , seul le notaire peut le faire , et c'est ça les 19.000 € , sur lesquels le notaire ne touche réellement que 3000 €, le reste étant les taxes

à la limite vous économisez les frais de rédaction du compromis chez le notaire, mais c'est un risque d'oublier des points essentiels dans votre document privé

grosso modo
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
7 sept. 2017 à 13:00
même pas le seul surcout est l'enregistrement, la rédaction du compromis est incluse dans les frais d'acte définitif
0
Bonjour
Pourquoi un sous seing privé (avant-contrat)?
1/ autrefois on ne faisait pas d'avant-contrat (compromis ou promesse unilatérale de vente).On passait directement à l'acte authentique. Mais de nos jours, la parole des générations actuelles ne valant, dans de nombreux cas, pas plus qu'un "pet de nonne", il faut consolider l'accord des parties en attendant l'acte authentique.
2/ l'avant-contrat sert aussi à préciser à l'avance les conditions suspensives dont la non réalisation entrainerait la caducité de l'accord.
De plus , de nos jours 98% des ventes se font avec des emprunts. Il faut donc inclure cela dans la fixation de l'accord des parties.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
6 sept. 2017 à 22:35
si en principe vous pouvez "vendre" ou "acheter" sans notaire.
lors d'une transaction immobilière
l'intervention d'un notaire est obligatoire

notamment pour
l'enregistrement aux services de la publicité foncière
qui permet l'opposabilité au tiers


il assure le respect de la loi
(et il y en a plusieurs à respecter lors d'une vente)

la protection des vendeurs et acheteurs

la perception des taxes
d'ailleurs dans les 19000€ ce n 'est pas que les frais de notaires mais aussi et surtout les taxes.

...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 7 sept. 2017 à 13:01
bonjour
"J'ai lu qu'il n'est pas obligatoire de passer par un notaire.... "
vous avez mal lu les notaires ont monopole des formalités

Le compromis peut être sous seing privé mais la vente passe obligatoirement par un notaire en France

Si le compromis est chez un notaire vous avez la certitude du respect des formes et des annexes obligatoires, il peut juste y avoir en sus des frais d'enregistrement (125 euros) si vous demander enregistrement

Perso j'ai vu bien plus de gens ici ayant des pb avec un compromis privé qu'avec un notaire !!!!
0