Retenue sur dépot de garantie abusive

OmbRavage Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 31 août 2017 à 22:08
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 sept. 2017 à 00:17
Bonjour tout le monde!
J'ai besoin d'un petit conseil svp!
Nous avons loué, avec mon copain un appartement que nous allons quitter dans un mois. La propriétaire est passée il y'à quelques jours et nous a fait remarquer qu'il y'avait un renfoncement dans le frigo. Énervée, elle nous annonce qu'elle retiendra le prix du frigo neuf sur notre dépôt de garantie!
Je précise que le frigo fonctionne parfaitement et que c'est un renfoncement d'à peu près 5 mm sur la parois externe du frigo (autrement appeler un poc ^^).
J'ose espérer que ce qu'elle dit n'est pas possible ou tout du moins opposable (parce qu'autrement un propriétaire de mauvaise foi peut se refaire son appartement sur le dos de ses locataires. Genre une griffure sur le micro-onde? ah bah hop, ca sera un micro-onde neuf gratuit!!).
A partir de quelle moment, peut on dire qu'un appareil electro-ménager est foncièrement dégradé et qu'il faut le remplacer?
Et comment faire pour se défendre?

Merci pour votre attention et pour vos réponses!
Bonne journée à vous ;)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le problème, c'est que ça ne se répare pas, et que si le frigo était en parfait état, il est fortement dégradé, même si ce n'est qu'esthétique.

Un locataire qui entre et qui voit un frigo abimé sera moins indulgent que vous avec ce dégât.
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djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
1 sept. 2017 à 00:17
bonsoir,

un locataire DOIT rendre le logement et ses éléments dans le même état que ce qu'il l'a réceptionné le jour de l'EDLE, au risque de subir des retenus sur son DG.
Et c'est la comparaison des 2 EDL qui permettra au bailleur de faire des retenues ou pas.
Tout EDL se fait en 2 exemplaires. Dans tous les cas, récupérez impérativement le vôtre à la fin de l'EDL.

Qui a fait ce "poc" ? Autrement dit : est-ce que ce "poc" figure sur l'EDLE ?
Si oui : pas de retenue possible sur le DG.
Si non : retenue possible. Et, comme le dit ILaurent, un "poc" sur un frigo ça ne se répare pas, d'où le changement est nécessaire.
1° solution : si tel est le cas lors de votre EDLS, faites bien noter que ce frigo sera remplacé par un neuf et le prix retenu sur votre DG... et partez avec ce frigo abimé... puisque le bailleur va vous en faire payer un neuf (de qualité égale et identique de contenance).
2° solution : refusez de signer l'EDLS => aucune retenue possible, mais risque que le bailleur vous poursuive en justice. Dans ce cas, prenez l'EDL en photo, ça sera toujours ça !
3° solution : remplacez vous-même ce frigo avant de faire l'EDLS... au moins vous serez sûrs d'en choisir un de qualité et de contenance identique.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG ((art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


Cordialement.



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