Discrimination à l'embauche

Résolu
Alicia862 - 30 août 2017 à 16:03
 Alicia862 - 30 août 2017 à 17:14
Bonjour,

Hier, je suis allée me présenter dans un restaurant de ma ville en France pour trouver du travail, j'ai demandé à l'accueil s'ils cherchaient des serveurs/serveuses. Un des restaurateurs m'a répondu qu'ils ne travaillaient "qu'entre Belges". Je ne sais pas si les membres de ce restaurant font tous partie de la même famille ou s'ils acceptent des personnes extérieures à condition qu'elles soient Belges mais je trouve ça discriminant et raciste. Je ne peux pas travailler dans un restaurant qui plus est en France car je suis Française et non Belge. C'est un restaurant unique qui va peut-être devenir une chaîne.

Ma question est "Est ce légal en France que des employeurs n'embauchent pas une personne en raison de sa nationalité ?"

PS : Je n'ai rien contre les Belges, c'est juste contre ces restaurateurs.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 090
30 août 2017 à 16:11
Bonjour,

Il ne s'agit ici que d'une réponse faite oralement par ce restaurateur. Je suppose que vous n'avez pas de témoin de cette scène.

Il n'y a pas de "discrimination à l'embauche", puisque vous vous êtes présentée spontanément pour chercher du travail. Vous n'avez pas répondu à une annonce, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y avait pas de poste à pourvoir, donc pas d'embauche.

Ce n'est pas raciste. La discrimination vis-à-vis des gens ayant une autre nationalité relève plutôt de la xénophobie.

Venons-en à votre question : "Est ce légal en France que des employeurs n'embauchent pas une personne en raison de sa nationalité ?"
Pas vraiment. Mais pour que ce restaurateur soit hors des clous, il aurait fallu qu'il publie une annonce du genre "Cherche serveur ou serveuse belge".
Là on est juste dans le cadre d'une discussion informelle.
0
Bonjour,

D'accord merci beaucoup pour votre réponse !

Bonne fin de journée !
0