Transport de couteaux pro dans les transports en commun ?

Résolu
Berthy_jnr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - Modifié le 29 août 2017 à 13:19
dna.factory Messages postés 24930 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 août 2017 à 14:47
Bonjour à tous,

Je suis apprenti cuisinier et j'habite Versailles. Pour me rendre sur mon futur lieu de travail au cœur de Paris je vais devoir emprunter transilien + métro avec mes couteaux de cuisine.

Ai-je le droit de transporter librement ma trousse de couteau dans les transports en commun ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

dna.factory Messages postés 24930 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 377
29 août 2017 à 13:46
A première vue, je serais tenté de répondre non au mot 'librement' (surtout en ce moment).
Au minimum, il faudrait les mettre dans une boite rigide verrouillée par un cadenas.

Le mieux est quand même d'aller directement au commissariat et de leur poser la question sur le si et sur le comment.
Vu que c'est eux qui vous 'arrêteront'
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
29 août 2017 à 13:58
+1000 dna factory sur toutes les précisions, mais visiblement, oui sous condition et avec justificatif de l'école, employeur

https://nopanic.fr/legislation-sur-les-couteaux-et-armes/
A lire

Quelques éclaircissements
Transport
Si une arme de catégorie D doit être transportée, il y a différentes conditions.

- L’arme ne doit pas être ‘directement’ utilisable. Ce qui signifie qu’elle doit être bien emballée dans un étui ou un conteneur, de préférence avec fermeture par cadenas ou autre système. Attention donc aux transports dans les sacs à dos.
- Le ‘porteur’ doit être en mesure de fournir un motif légitime. Une licence de tir, une invitation à une bourse pour collectionneurs, une déclaration d’un employeur peuvent fournir des motifs légitimes.
NB : Ne pas confondre le port (sur soi) et le transport (Véhicule, sac, mallette).

Notion de ‘motif légitime’

- Le "motif légitime" est vérifié au cas par cas par les forces de l'ordre et le juge
- En cas de contrôle, celles-ci décident, en fonction des éléments constatés et de la situation, si le motif légitime est avéré ou non, selon les faits et les explications présentées par le d

En savoir plus sur https://nopanic.fr/legislation-sur-les-couteaux-et-armes/#5CZDUX73Tw3IlETq.99
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Berthy_jnr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
29 août 2017 à 14:25
Non seulement, vous devez justifier de l'utilité et l'obligation de transporter vos couteaux, mais vous devez les mettre sous clefs, enfermés et non accessible

Allez au commissariat , ils vous expliqueront
1