Doctorat + Emploi à mi-temps + RSA

Thomas C. - Modifié le 29 août 2017 à 12:33
 Thomas C. - 30 août 2017 à 09:02
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours (voir semaines) que je cherche des renseignements sur ma situation lors des trois prochaines années (au moins).

Cette année, je vais commencer mon doctorat. Pour le financer, je vais travailler à mi-temps (contrat de 803 heures à l'année payé au SMIC) comme Assistant d'Éducation (c'est-à-dire surveillant dans un lycée).

Concernant ma situation personnelle, j'ai eu 27 ans cette année. Concernant le logement, car j'ai cru comprendre que cela pouvait conditionner le tout, j'ai une "double casquette" :

- Je vis actuellement avec ma mère et ma sœur. Ma mère est propriétaire, mais également ma sœur et moi suite au décès de notre père. Nous avons signé un papier du notaire pour dire que nous ne pouvons pas virer notre mère de la maison (je ne sais pas si cette information est pertinente, mais je la donne au cas où).

- Mais je souhaiterais emménager avec ma copine dans l'année. Elle est actuellement en recherche d'emploi. Elle devrait trouver un emploi assez rapidement pour des raisons diverses et variées, mais elle enchaînera les prochaines années des CDD (c'est sont travail qui veut ça). Au mieux, elle peut espérée 1600€ net / mois. Il est plus probable qu'elle soit payée au SMIC.

Voilà ma question : ai-je tout de même le droit au RSA pour aucun de ces statuts, les 2 statuts, ou seulement dans le cas où je vis avec ma copine ?

Étant doctorant, je suis considéré comme étant étudiant, donc je n'ai pas le droit au RSA ... mais j'ai lu beaucoup de témoignages de doctorant touchant le RSA (légalement ou pas ?). J'ai également vu qu'au-delà de 500€ de salaire / mois, un étudiant peut avoir une dérogation pour toucher le RSA ...

Bref, je suis un peu perdu par toutes ces informations contradictoires. D'autant plus que ma situation qui va changer dans les 6 moi à venir. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je remercie tous ceux qui m'auront lu.

Cordialement,

Thomas C.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
29 août 2017 à 12:36
Bonjour
cherche des renseignements sur ma situation lors des trois prochaines années

Ca va pas etre possible de vous repondre avec certitude, sachant que les lois de finances sont votes chaque année avec des modifications annuelles
0
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse rapide. Donc même si je ne peux pas me projeter, sauriez-vous me répondre juste pour cette année, voir l'année prochaine ?
0