Avis de mention de mariage

Charliita Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 27 août 2017 à 15:53
 Ben - 30 août 2017 à 07:41
Bonjour à tous et toutes
Je viens vous sollicitez car je suis perdu
Je me suis marié en france et mon marie est tunisien il est repartit en tunisie il y a 3 semaines
J'ai demandé à la mairie la ou ont sait marié qu'il me donne la copie de l'avis de mention de mariage ils me disent on peut pas vous la donner !
Le problème c'est que sans ce papier mon marie est coincé car son acte de naissance ne sort pas encore avec la mention marginale !
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Y a t'il des personnes dans la même situation que moi ?

1 réponse

Bonjour

la copie de l'avis de mention de mariage ils me disent on peut pas vous la donner !
Qui demande cela et en vertu de quelle convention ?
Et coincé pour faire quoi ?

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait une convention prévoyant l' avis de mention pour les Tunisiens, ce serait pour le consulat tunisien compétent localement, mais à priori pas à vous directement que la mairie doit le faire parvenir avec la copie intégrale de l'acte de mariage. Mais le consulat tunisien va vouloir d'autres documents pour envoyer cela à la transcription en Tunisie.

L'acte de mariage français doit être transcrit sur les registres consulaires via le consulat tunisien.

Instruction État Civil Ygrec
Toutefois, sauf si une convention internationale le prévoit (voir n° 568 et s.), l'officier de l'état civil français n'a pas à envoyer d'avis de mention à l'officier de l'état civil compétent du pays étranger, lorsque l'acte doit donner lieu à une mention en marge d'un acte précédemment reçu
dans ce pays. Il appartient en effet aux intéressés de s'adresser à leur consul, s'ils souhaitent assurer, conformément à leur loi personnelle, la publicité de l'acte reçu en France.

Cdt
2