Interdire le stationnement du véhicule pro. d'un résident ?

Résolu
Emma0615 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 23 août 2017 à 16:11
Emma0615 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 24 août 2017 à 10:44
Bonjour,

Nous sommes résidents (locataires) dans une copropriété depuis 3 ans et le président du syndic vient de nous annoncer que mon conjoint ne peut plus garer sa voiture de fonction dans la résidence au prétexte que c’est un véhicule utilitaire (type Berlingo pour être exact) et qu’il n’a pas sa place dans une résidence de ‘standing’.

C’est effectivement stipulé dans le règlement de copropriété voté fin 2016 (‘camionnettes’ et ‘utilitaires’), ça ne l’était pas quand nous avons signé le bail en 2014. Et nous pensions que cela concernait les véhicules d’intervenants extérieurs (artisans effectuant des travaux) et non les résidents de la copropriété.

Ce véhicule est habituellement garé juste devant notre box, où est notre voiture particulière la plupart du temps. Il n’occupe donc la place de personne, car personne ne pourrait jouir de cette place sans nous empêcher de sortir de notre box. Contre un mur, dans l’alignement du box, il ne gêne le passage d’aucune voiture par ailleurs, ni la circulation des piétons.

Plusieurs questions nous viennent à l’esprit…

Jusqu’à quelle point un règlement peut-il interdire le stationnement du véhicule professionnel –parce que ‘utilitaire’– d’un résident qui l’utilise tous les jours ? (ce n’est pas une place de ‘confort’ pour parquer une voiture utilisée qu’occasionnellement)

Si ce véhicule était une voiture de fonction haut de gamme, il n’y aurait pas de problème. N’est-ce pas discriminatoire ?

Si notre voiture particulière était un Berlingo non utilitaire, à quel titre serait-elle davantage tolérée ?

Ce type de modification du règlement doit-il être voté au 2/3 ou à l’unanimité ?

Si cette interdiction concerne résidents et intervenants, cela ne devrait-il pas être explicite ?

Nous comprenons qu’il voudrait que ce véhicule soit rangé tous les midis et soirs dans le box... ce qui obligerait à manœuvrer notre voiture particulière (non utilisée en semaine) 4 fois par jour…

Merci d’avance pour votre attention.

Cordialement.

7 réponses

Emma0615 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 4
24 août 2017 à 09:56
Merci beaucoup.
"si cette voiture de fonction était un haut de gamme, il n'y aurait pas de problème" : C'est faux !", effectivement selon ce que vous m'expliquez, si tout était fait dans la légalité en ce qui concerne l'organisation du stationnement extérieur... En la situation actuelle nous sommes tous en "infraction".
Mais le président du syndic n'a comme argument que 'véhicule utilitaire' vs 'résidence de standing'.
Si le stationnement extérieur était organisé selon les normes de sécurité etc..., la copropriété aurait-elle le droit d'interdire le stationnement du véhicule professionnel/utilitaire d'un résident? (vraisemblablement au même titre qu'elle interdit les stores d'une autre couleur que le bleu pour l'harmonie des façades)
Encore merci,
Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
24 août 2017 à 10:16
Si le stationnement extérieur était organisé selon les normes de sécurité etc..., la copropriété aurait-elle le droit d'interdire le stationnement du véhicule professionnel/utilitaire d'un résident?
Dans cette hypothèse le RdC pourrait effectivement interdire un utilitaire sur le stationnement résidentiel.

(vraisemblablement au même titre qu'elle interdit les stores d'une autre couleur que le bleu pour l'harmonie des façades) L'harmonie des façades n'a rien à voir avec le stationnement. Néanmoins c'est aussi le RdC qui fait foi pour les stores.
-1