En retraite et loin de ma mère

Résolu
bisou_net - 13 août 2017 à 19:07
 bisou_net - 16 août 2017 à 12:15
Bonjour,


Suis-je obligée de rendre visite à ma mère?

7 réponses

bonsoir,
et bien vous faites ce que vous voulez, c'est votre libre choix, personne ne peut décider pour vous
1
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
13 août 2017 à 19:27
bonsoir,

mais si votre mère est dans le besoin, vous avez un devoir d'obligé alimentaire.

Cdt.
0
bisou_net > djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
13 août 2017 à 19:54
oui je sais merci et bonne soirée
0
J'ai 71 ans, je vis seule et 800kms en voiture c'est trop pour moi. Cela fait 7 ans que je ne vois plus ma fille qui habite à 30 kms de chez moi.

La fille qui est chez ma mère est de la DDASS; ma mère a été payée pour la garder jusqu'à ses 18 ans ensuite elle est restée avec ma mère. Depuis 2 mois elle est devenue aidante, mais ma mère commence à avoir des problèmes plus sérieux alors cette fille parle de l'envoyer dans un HEPAD.Mais peut-elle le faire sans mon avis et celui de mes frère et soeur?
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
14 août 2017 à 14:51
re bonjour,

sans voir votre mère (et je comprends votre problème de distance pour votre âge) pour vous rendre compte par vous-même de la santé de votre mère, il va falloir vous fier à ce que vous dit son entourage, et principalement son médecin traitant. Vos frères et sœurs habitent-ils + prés que vous ou peuvent-ils se déplacer + facilement que vous ?
De plus, l'état de santé d'une personne d'un si grand âge peut évoluer très rapidement, d'un jour à l'autre, et le maintien à domicile s'avérer impossible alors que la veille tout était stable. La maison de retraite offre une plus grande sécurité du fait de l'entourage de professionnels qui réagissent immédiatement au moindre problème.

"Melle fille" ne peut pas prendre sous son bonnet et seule l'initiative d'"envoyer" votre mère en Hepad (de plus, la famille doit signer la mise en retraite, organiser le moyen de paiement, etc.) : ça se fait sur concertation familiale et conjointement avec les intervenants professionnels de votre mère... ET l'avis de votre mère dans le cas où elle a toutes ses capacités mentales.

CDT.
0
bonjour
déja, c'est à votre mère de décider si elle veut aller en HEPAD, si elle a toute ces facultés. Ensuite je pense quand même que la personne qui vit avec elle, devrait vous contacter, sinon, elle en prend toute la responsabilité. Renseignez vous auprès de votre médecin qui vous dira les démarches à suivre
0
merci et bonne journée
0
bonjour

La fille qui est chez ma mère est de la DDASS; ma mère a été payée pour la garder jusqu'à ses 18 ans ensuite elle est restée avec ma mère. Depuis 2 mois elle est devenue aidante, mais ma mère commence à avoir des problèmes plus sérieux alors cette fille parle de l'envoyer dans un HEPAD.Mais peut-elle le faire sans mon avis et celui de mes frère et soeur?

Quel âge à votre mère ? Quel âge à votre sœur qui est devenue aidante ?

Soigner une personne âgée demande beaucoup de courage, d'abnégation, de patience, d'amour.

Si cette personne décide de quitter votre mère pour penser un peu aussi à elle, que va t il advenir ?

Qui va lui prodiguer les soins nécessaires et la présence dont on tant besoin les personnes âgés ?

Cdl
0
merci Pipiou et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ma mère a 88 ans, l'aidante est étrangère à la famille pas ma soeur.. elle est arrivée chez ma mère a à peine un an 48 ans bientôt reste chez ma mère, s'est mise aidante pour améliorer son RSA.

J'ai un frère et une soeur qui ne répondent ni au téléphone ni aux courriers.
je suis l'ainée.

L'aidante est logée, éclairée, chauffée , blanchie (à temps complet chez ma mère depuis son arrivée chez ma mère.
0
liberté17
15 août 2017 à 13:26
bonjour,
avez vous des contacts avec votre mère par téléphone?
0
bisou_net > liberté17
15 août 2017 à 14:33
ma mère est sourde et ne voit presque rien; c'est son aidante qui dirige absolument TOUT
0
liberté17 > bisou_net
Modifié le 15 août 2017 à 16:16
c'est loin pour vous, mais le mieux serait de pouvoir aller sur place pour voir exactement comment ça se passe, et pouvoir discuter avec cette personne et votre mère et comme je vous l'ai suggéré, voir avec le medecin et demander conseil à une assistance sociale
0
bisou_net > liberté17
15 août 2017 à 18:40
Bonsoir,

En août 2016 j'ai passé quelques jours avec ma mère et la fille devenue aidante (j'y suis allée avec blablacar et cette année je devais y retourner mais le voyage a été annulé)

Cette fille a toujours raison aussi bien sur place qu'au téléphone que par mails : c'est elle qui commande elle s'étonne de ne pas voir mon frère et ma soeur, normal on ne se sent plus vraiment chez notre mère.

A ce jour j'ai décidé de ne plus avoir à faire à elle, je suis complètement perturbée, je dors très mal, je suis malade, j'ai l'esprit suicidaire, bref je verrai avec le médecin de maman
et je parlerai à une assistante sociale et si je trouve un moyen d'aller la voir je me ferai accompagner munie d'un dictaphone
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > bisou_net
15 août 2017 à 19:04
vous pouvez parfaitement communiquer par tél avec une assistante sociale...

"elle s'étonne de ne pas voir mon frère et ma soeur, normal on ne se sent plus vraiment chez notre mère. "
très mauvaise excuse de la part de votre frère et de votre sœur; au contraire, ils devraient y aller encore + souvent et mettre les points sur les "i" chaque fois que nécessaire.

CDT.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2017 à 14:53
Bonjour,
Votre question initiale a été répondue. Quel est votre problème ?
Qu'attendez vous de ce forum ?
0
bonsoir et merci.

Je n'attends plus rien et je sais que je dois compter sur moi-même L'avenir me dira la suite.
0
liberté17
16 août 2017 à 08:58
bonjour,
il ne faut pas raisonner comme ça, vous avez droit à la parole et ne vous laissez pas faire par cette personne, si vos freres et soeurs ne veulent pas s'en occuper, faites voir que vous êtes là, n'ayez pas peur et affirmez vous
0
bisou_net > liberté17
16 août 2017 à 10:04
Bonjour,

Quand mon père vivait encore,il l'aimait + que nous. Quand j'ai eu ma fille elle faisait des crises de jalousie et mes parents me conseillait de partir.
M'affirmer? elle serait capable de me gifler, je préfère rester chez moi complètement seule.
Bonne journée à vous.
0
liberté17
16 août 2017 à 10:40
d'accord, dans vos post, on avait l'impression que votre mère vous manquait, et en fait c'est le contraire, vous n'êtes pas proche d'elle par rapport à ce qui c'est passé, mais renseignez vous quand même, pour que la personne qui vit avec elle ne vous cause pas d'ennuis par la suite..vous êtes sa proche famille, et il serait judicieux que vous connaissiez les erreurs à ne pas faire
bon courage et bonne journée
0
bisou_net > liberté17
16 août 2017 à 12:15
Bonjour, j'irai voir Maman dès que j'en aurai l'occasion.

Merci pour vos réponses.
0