APL et RSA ?

Adrfm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 12 août 2017 à 22:06
 Adrfm - 12 août 2017 à 22:35
Bonjour,
Je vous explique ma situation, je vais rentre en terminal au mois de septembre. J'aurais 18 ans au mois de mars donc pendant mon année de terminal. Et je me pose de nombreuses questions pour les études. En effet après le bac je voudrais allez dans une école en région parisienne ( je suis de Picardie ) donc je ne pourrais pas faire la route tous les jours car il me faudrait 2h30 minimum tous les matins et tous les soirs pour allez chez mes tuteurs ( qui sont ma soeur et mon beau frère depuis le décès de ma mère ) donc cela serait impossible. Je voudrais donc prendre un appartement dans la ville de ma futur école avant juin pour être sûr d'une part d'avoir un appartement de réservé et de deux car le rapports avec mes tuteurs n'est pas très bon. J'ai une certaine somme de côté mais je ne pourrais pas tenir très longtemps avec un loyer à payer et des courses ainsi que les fournitures essentielles à ma scolarité. Pour cela je voudrait faire une demande d'aide auprès de l'état ( APL et RSA ) pour pouvoir suivre mes études ( ne pouvant pas me faire aider financièrement pas mes tuteurs ni par mon père ).
Mais la question que je me pose est : aurais-je le droit à ces aides pour mes études ? Mais également pour les mois à partir desquels je prendrais l'appartement jusqu'à la rentrée septembre 2018 ?
En espérant avoir était claire, merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Adeline6259 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
12 août 2017 à 22:17
Il faut compter un mois de carence pour les APL c'est à dire que tu n'y a le droit qu'à partir du deuxième mois. Pour le RSA il me semble qu'il faut avoir 25ans pour y avoir le droit mais peut être y a-t-il une exception ?
0
Cela veut dire que dans mon cas j'vais le droit au APL ? Et si oui il faudrait que je prévoit le premier moi sans y avoir le droit si j'ai bien compris ?
Il existe peut être une aide réservée aux étudiants qui serais semblable au RSA ?
0