Interdiction bancaire

H26 - 12 août 2017 à 12:28
 H26 - 13 août 2017 à 13:19
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec ma banque et je pense que ce qu'ils ont fait est indigne et j'aimerais savoir si je peux espérer avoir les remboursements des frais que je vais recevoir voire des dédommagements.

Je dois de l'argent à ma mère qu'elle m'a prêtée durant mes études (donc depuis environ 3 ans). J'ai un diplôme d'ingénieur mais pour l'instant j'enchaine des petits CDD en tant qu'ingénieur d'études. J'ai commencé un nouveau CDD de deux mois le 1er aout et je suis hébergé par mon employeur (dans un village où mon téléphone ne passe pas et où internet fonctionne très rarement), je suis donc resté domicilié chez ma mère qui est à l'opposé de la France.

La semaine précédente (aux alentours du 23 juillet), j'ai voulu remboursé une partie de l'argent, j'ai donc fait un virement d'environ 1400e de mon livret A (qui présentait un solde de plus de 6000e) sur mon compte courant et donner un chèque de 1200e à ma mère. Je suis ensuite parti en vacances à l'étranger.

Je suis retourné voir mon compte le 31 juillet à mon retour et j'ai vu un découvert d'une centaine d'euros (j'ai le droit à 500) et vu que le virement n'avait pas fonctionné (la banque me dit qu'ils n'ont aucune trace de ce virement et je n'ai pas de preuve à pars la case du montant du virement qui est restée préenregistrée dans mon navigateur). Hélas, j'étais très occupé, je n'ai pas réglé cette affaire tout de suite et surtout je pensais que j'allais avoir un versement de pôle emploi d'environ 1000e rapidement (il n'est arrivé que le 9 août...).

Donc je pars travailler sur le terrain la semaine le 1er aout jusqu'au vendredi. Mais impossible de consulter mes informations bancaire le soir. Le week-end je retourne en ville et impossible de retirer de l'argent au distributeur. Je vais voir mon compte et je vois que je suis à découvert de 500e (à l'étranger j'ai dû payer pour un ami qui ne pouvait plus retirer), je refais donc un virement de 1000e (avec pôle emploi, 2000e sont arrivés en début de semaine, j'étais donc à +1450e). J'envoie en plus un e-mail à ma banque pour leur expliquer la situation.

Le 8 aout, ma mère est informée que le chèque n'est pas accepté (elle l'avait donné aux environs du 28 juillet, comme je lui avais demandé. Je pensais, avant ce moment-là, qu'elle ne l'avait juste pas encore encaissé puisque je n'avais eu aucune information à ce sujet). Elle m'informe de plus des courriers relatifs aux découverts que j'ai reçu chez elle. A ce moment-là, je savais que j'étais largement en positif sur mon compte donc je n'ai rien fait et j'étais prêt à simplement payer des frais sans rien dire.

Le 10 août au soir, ma mère, vu qu'elle lit mon courrier de la banque à présent, m'informe que je suis interdit bancaire (interdiction de chèque, de carte...) et qu'elle va recevoir une nouvelle carte bancaire pour moi. Là, énervement et stress, je me débrouille pour avoir une connexion pour aller sur le site de ma banque, je suis toujours à +1450e et je n'ai eu aucune réponse à l'e-mail que j'avais envoyé la semaine précédente.

Le lendemain (hier, le 11 août) j'appelle la banque, j'explique ma situation, l'employé en a rien à faire de mon cas et me dis en gros que tout est automatique et qu'il peut rien faire et que si je veux de l'argent faut soit ma nouvelle carte (que je n'aurai que lundi, le temps que ma mère me l'envoie) soit que j'aille à la banque alors que je finissais de travailler à 18h30 et qu'il n'y en a pas dans le coin. Je me suis donc retrouvé sans argent pour rentrer en ville (heureusement j'avais des bons SNCF), sans argent pour le tramway et sans argent pour un repas (alors que j'ai près de 7000e entre mon livret A et mon compte courant). Heureusement encore, je suis hébergé chez des amis les week-ends.

Ce matin, je me lève pour aller à la banque m'expliquer, j'explique que je suis interdit bancaire, que je veux contester et que je veux parler à un responsable. On me dit qu'on ne peut rien faire pour moi dans cette agence, faut que j'aille voir mon conseiller. J'explique que mon agence est à l'opposé de la France, que ce n'est pas possible. Elle revient 10min plus tard avec le numéro de mon conseiller (ça fait 3ans que je l'ai pas vu et je ne sais même pas si c'est toujours le même) et elle me dit que la seule solution, c'est de le joindre (En m’énervant, tout en restant respectueux, j'arrive tout de même à ce qu'on me donne du liquide). J'appelle donc le numéro, une messagerie m'indique que mon conseiller n'est pas disponible avant une longue durée et qu'aucun conseiller n'est disponible actuellement...

Je trouve que c'est inadmissible la situation où je me trouve alors que je n’ai jamais eu de problème de ce type dans le passé et que je n'ai pas été prévenu une seule fois par mail ou par téléphone et que j'ai toujours été chez eux. J'aimerais savoir si légalement je peux faire quelque chose du fait que je me retrouve dans cette situation incroyable et injuste, ou avoir des conseils pour qu'au moins cet incident ne me suive pas dans le futur et que certains frais que je vais recevoir me soit remboursés (surtout que c'est la deuxième fois qu'ils me mettent dans une situation très compliqué par manque de conseil).

Merci d'avance pour vos conseils !

3 réponses

Bonjour ,

le système informatique d'une banque fonctionne automatiquement (enfin , quand il fonctionne bien !) .Vous vous trouvez dans une situation délicate car vous avez accumulé les incertitudes et les approximations ....vous "pensez ", vous ne vérifiez rien , vous payez pour un ami , vous faites un virement qui n'existe pas ( preuve dans le navigateur ,c'est une blague , non? ), vous habitez dans un village isolé , loin de votre agence........Malheureusement , ce n'est ni indigne ni injuste......seulement très embêtant. Ne vous trompez pas : je n'émets aucun jugement moral,je vous conseille juste de faire profil bas et d'oublier les demandes de dédommagement.....

Courage.
4
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
13 août 2017 à 10:08
Bonjour

Le virement n'ayant pas été fait (il était de votre responsabilité de vérifier qu'il était fait) toute la suite est normale.

Le chèque se présente, il n'y a pas l'argent, le chèque est rejeté et une interdiction bancaire est envoyée.

Le fait qu'il y ait de l'argent sur vos autres comptes ou qu'il y ait eu depuis de l'argent sur ce compte ne rentre pas en jeu. Lorsque ce chèque a été présenté l'argent n'était pas sur le compte, c'est tout ce que la banque à a regarder.

Par contre vous n'allez pas rester ôter dit bancaire 5 ans, vous donnez l'argent en liquide à votre mère, vous récupérez le chèque impayé qu'elle va recevoir et vous allez à la banque avec une attestation de paiement et le chèque, l'interdiction bancaire sera levée.
3
Merci pour vos réponses.

L'essentiel est que je n'ai pas de problème à changer de banque puisque évidement, c'est ce que je vais faire.

Je reste sur mon idée que c'est injuste. Je suis client, pas un simple numéro de compte, je ne trouve pas ça normal qu'on me coupe tout sans qu'une personne m'en informe et après que j'ai envoyé un mail pour expliquer la situation (qui est resté sans réponse).

Bien cordialement.
0