Modalités d'abattement de la taxe foncière pour un étudiant

alan - 11 août 2017 à 18:51
 Utilisateur anonyme - 12 août 2017 à 17:27
Bonjour
J'habite depuis septembre 2016 à Lorient et suis rattaché fiscalement à mes parents. Mon logement ne donne pas droit à l'exonération de la taxe d'habitation.
Comment dois je faire pour accéder à une éventuelle réduction?
Dois je attendre de recevoir la taxe d'habitation ou alors puis anticiper et par quel biais?
Quelle est le plafond de revenu fiscal à ne pas dépasser? est ce l'avis 2016 ou l'avis 2017 qu'il faut prendre?
Merci d'avance de votre réponse à ces quetions.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
12 août 2017 à 15:21
Bonjour,

Vous parlez de taxe foncière dans le titre puis de taxe d'habitation dans le message.

Pour la TH 2017, c'est le revenu fiscal sur les revenus 2016 qui est pris en compte et comme vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n aurez pas d abattement e' raison de vos faibles revenus, ce sont les revenus de vos parents qui seront pris en compte.

De plus, pour être exonéré, il faut aussi remplir des conditions d âge ou de handicap, donc à priori vous n'êtes pas concerné.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2017 à 17:27
La taxe d'habitation est basée sur la situation au 1er janvier. Pour 2017 c'est sans espoir.
Pour 2018, vus pouvez envisager de devenir indépendant fiscalement de vos parents et de déclarer séparément la pension alimentaire qu'ils ne manqueront pas de vous verser (il y a un plafond, la PA est déductible, mais ils perdent la 1/2 part qui vous correspond).
Calculez les 2 scénarios et voyez ce qui vous parait le mieux. à vous comme à eux.
0