Vente d'un bien sur le site Kijiji

sylviep6990 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 11 août 2017 à 02:09
 sylviep6990 - 31 août 2017 à 22:02
Bonjour,

J'ai affiché une annonce sur le site Kijiji pour 2 conteneurs. Une personne s'est manifestée et s'est montrée très intéressée pour l'achat. Elle n'est jamais venue voir les conteneurs sur place et s'est fiée seulement à partir des photos. À ce moment, elle m'a demandé un spécimen de chèque afin de ne pas perdre l'achat et a déposé le montant demandé. Deux mois plus tard, la personne s'est présentée avec un transporteur pour venir les chercher mais malheureusement, le transporteur ne pouvait pas les embarquer. Alors, elle est repartie en disant que ce n'était pas ce qu'elle voulait. Donc, elle me demande un remboursement total. Nous avons dû se débrouiller par nous-mêmes afin de libérer l'endroit où ils étaient situés. Nous avons donc négocier avec l'acheteur afin de lui rembourser seulement la moitié du montant payé pour tous les inconvénients que nous avons dû subir. Est-ce qu'elle a le droit de nous réclamer la somme totale ? Merci.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
11 août 2017 à 08:20
Bonjour

Un écrit matérialise t'il la 'convention' (Achat..) en sus du paiement par chèque.?

Un achat entre particulier ( = vente dite 'parfaite') n'ouvre aucun droit à la rétractation. En conséquence de quoi le vendeur n'est pas tenu légalement au remboursement. Il est dangereux de proposer un remboursement partiel, c'est mettre les doigts dans l'engrenage.

A+
1
À ce moment, elle m'a demandé un spécimen de chèque afin de ne pas perdre l'achat

On dirait une arnaque à l'africaine, je te dépose le paiement, je ne conclus pas et tu me rembourses, entre temps le paiement revient impayé
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017 > Yoo
11 août 2017 à 08:34
Re:

Le chèque ayant été déposé 2 mois avant la tentative d'enlèvement on peut légitimement supposer que le dit chèque soit passé sans encombre par la Chambre de Compensation et que son montant soit définitivement porté au crédit du vendeur..

Il s'agit simplement d'un acheteur qui désire se désister et récupérer ce qu'il a payé.. Trop tard..

Reste que la phrase elle m'a demandé un spécimen de chèque est assez obscure. Un vendeur n'ayant pas besoin de refiler un 'spécimen' à son acheteur..

Qu'en est il réellement?

A+
0
Yoo > Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
11 août 2017 à 11:46
Ok merci Afrikaner, j'avais zappé le 2 mois, oui on peut le supposer.
Mais c'est vrai que c'est obscur cette phrase et Kiji étant fréquenté par des escrocs de tous poils, vendeurs, prestataires ou acheteurs d'ailleurs, j'ai un peu tilté à tort sans doute, parce que j'ai eu une acheteuse, soi disant commandante de sous marin anglais sur les mers australiennes, qui voulait m'envoyer un transporteur qui viendrait de Suisse et tenait à payer d'avance pour ne pas perdre la vente, . tellement bizarre et insistante que je n'ai pas donné suite, c'était la seule personne qui m'avait répondu sur un meuble ancien très difficile à vendre.

Bonne journée.
0
sylviep6990 > Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
31 août 2017 à 22:02
Bonjour Afrikarnak,

Merci pour les informations obtenues suite à ma demande. Je veux simplement mentionner que la somme de la vente a été expressément déposée dans mon compte bancaire, le jour même où cette personne m'a demandé un spécimen de chèque.
Aujourd'hui même, j'ai reçu un envoi recommandé dans la poste et maintenant, elle me réclame le double du montant, sinon elle me dit qu'elle prendra des mesures nécessaires légales afin de se faire rembourser. Elle est où la légalité ?
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
11 août 2017 à 13:53
Re:

Pas mal le commandant femelle du sous marin jaune au large de la Tasmanie prétendant envoyer un transporteur suisse pour retirer le meuble ancien..

Là le petit escroc s'est tiré une rafale d'AK47 (Du 7.62 mm..) dans le pied.. Mais reconnaissons que - pour une fois- il y a de l'innovation et de l'imagination..

A+
0