Comptes courants d'associé

toudouze4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 4 août 2017 à 19:17
toudouze4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 12 août 2017 à 09:44
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il si les écritures portées sur un compte courant associé doivent être conservées depuis la création du compte (quelle que soit l'année) ou si elle subissent le même sort que la durée de conservation des documents comptables (10 ans) ?
Dans la deuxième hypothèse, y-a-t'il un moyen d'obtenir de l'entreprise l'historique complet des écritures qui ont été portée sur un compte courant 4551xxxx.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
PhV

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 596
11 août 2017 à 11:22
Bonjour,

Le principe d'intangibilité du bilan vous oblige à présenter un bilan d’ouverture identique à celui de clôture.
Vous devez donc conserver les écritures passées lors des exercices précédents sous peine de voir mécaniquement le bilan d'ouverture modifié.

Il n'existe aucune prescription pour les écritures. Une fois comptabilisée elles doivent rester inchangées à vie.

CB
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toudouze4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
11 août 2017 à 15:14
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le problème est que j'ai découvert l'existence d'un compte courant suspicieux dans la comptabilité d'une SCI dont je n'ai pu obtenir les livres comptables (à partir de 2008) qu'à la suite d'une procédure selon l'article 1855 du code civil relatif au droit des associés. Comme le compte est créditeur au 01/01/2008, je cherche à savoir comment il a été mouvementé avant 2008. Le gérant répond qu'il n'a plus les documents.
Je viens de perdre un référé au prétexte que le gérant ne possède pas les archives comptables et que l'expert comptable refuse de les transmettre, ce qui met donc le gérant dans l'impossibilité de les transmettre.
Bien entendu je fais appel. Mais je crains que l'on me dire qu'il n'est pas obligatoires de garder les documents comptables après 10 ans et que je perde à nouveau pour cette raison.
Je voudrai me prévenir de cette éventualité dans mes conclusions d'appelant.
Bien cordialement,
PhV
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hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 596 > toudouze4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
Modifié le 11 août 2017 à 18:32
C'est le détail qui vous intéresse et que vous n'avez pas à disposition.
Vu qu'il y aurait prescription sur les évènements que vous pourriez découvrir, cela ne sert au final à rien de les connaître. Même si vous trouvez des choses, vous ne pourrez pas vous en servir.

Malheureusement, il faut que vous alliez gratter ailleurs pour trouver des éléments utiles pour votre affaire car je pense que vous n'aurez rien de recevable sur ce plan.

CB
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toudouze4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017
12 août 2017 à 09:44
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui m'est très utile.
Bien cordialement
PhV
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