Différence entre une ALD et une ITT

Résolu
fsam - 3 août 2017 à 12:23
 fsam - 3 août 2017 à 13:35
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis le 16/10/2016 suite à une onco-discarthrose. La cause de cette maladie est dûe aux ports de charges lourdes et de mouvements répétitifs à mon travail depuis 14 ans (pour info, je vais subir une opération au mois de Septembre 2017).
La CPAM m'a dit que j'étais en ALD (affection longue durée), pourriez-vous me dire la différence entre une ALD et une ITT ( invalidité temporaire totale de travail) si cela est la même chose ou pas? Je vous demande cela, car j'ai un souci avec une maison de crédit à la consommation qui a refusé la prise en charge de mon crédit suite à mon arrêt de travail. Il m'ont dit que dans leur contrat d'assurance il est spécifié que les maladies liées aux cervicales ne sont pas couvertes, hors dans leur contrat d'assurance les maladies liées aux cervicales sont spécifiées dans le paragraphe "des arrêts maladies en ITT", et dans le paragraphe "des maladies et accidents du travail" ce n'est pas écrit qu'il ne couvrent pas les maladies liées aux cervicales.

Je vous remercie pour votre réponse en me disant si l'ALD et l'ITT sont considérées comme identiques.

Je me tiens à votre écoute pour plus de renseignements si besoin.

Cordialement
fsam

3 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365
3 août 2017 à 13:30
La notion de prise en charge à 100% dans le cadre d'une ALD ne concerne QUE la pathologie précise concernée par la décision de la caisse d'assurance maladie, et non l'intégralité des problèmes de santé de l'assuré.
3
merci
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365
Modifié le 3 août 2017 à 13:58
Bonjour,

Ce sont deux choses totalement différentes.

Pour faire simple :

ALD : Affection de Longue Durée, qui permet de bénéficier d'une prise en charge à 100% de tous les frais médico-chirurgicaux relatifs à la maladie précise concernée (cancer ou diabète ou maladie cardiaque sévère, etc....

ITT : Incapacité Totale Temporaire, sous entend le plus souvent la notion d'accident (accident du travail ou non) et c'est la période pendant laquelle la victime est dans l’incapacité de poursuivre ses activités quotidiennes, professionnelles ou strictement personnelles. Le tout étant géré le plus souvent par un certificat médical établi soit par le médecin traitant soit par un médecin expert, soit par un médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie à laquelle appartient la victime.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
1
Merci DCI pour votre réponse, ce qui va me permettre d'avancer avec l'assurance de la maison de crédit.

Par contre la CPAM m'a dit que j'étais en ALD mais je ne suis pas prise à 100% pour autant? peut être que cela est normal suite à ma maladie ?

Cordialement
Fsam
0