Puis je demander de l'aide à mon père pour financer mon permis?

Résolu/Fermé
novirus36 - 1 août 2017 à 16:44
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 1 août 2017 à 18:25
Bonjour,
J'ai bientôt 32 ans, je suis sans emploi et au rsa ( que l'on menace de me supprimer) et je vis en colocation avec ma mère dans un petit village (logement social) qui n'a que le minimum vieillesse. Je ne possède pas le permis de conduire, ici il n'y a pas de moyens de transport, et je ne trouve pas d'emploi. Je n'ai bien sûr pas les moyens de bouger, ni de financer mon permis de conduire. (je paye aussi ma part de charges mensuelles avec mes 470e). Mon père qui a aussi divorcé de moi il y a de nombreuses années, ne m'a jamais aidée financièrement, j'ai aussi perdu sa trace, il ne s'est jamais occupé de sa famille. Les organismes qui me suivent me refusent l'aide au permis (pas de budget, dépassement de la limite d'âge, - mairie, conseil général, etc- et pole emploi qui a refusé pour la énième fois "estimant que ne pas trouver de boulot à la campagne sans permis n'est pas une excuse valable" ils m'ont donc refusé malgré que je sois au rsa).
Ma mère étant dans l'incapacité au minimum vieillesse de me financer le permis, puis je obliger mon père à me le financer, et comment procéder ? Merci

4 réponses

Bonjour,

Non, aucune obligation pour votre père de financer votre permis.

Bonne journée
0
Bonjour,

Et du travail de proximité en CESU ?
0
Bonjour,
Non, il n'y a aucun emploi dans mon petit village, qui n'a de plus, plus de transports (navettes à la demande).
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
1 août 2017 à 16:55
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
l'obligation alimentaire existe bien mais aux conditions ci dessus et il faut demander au juge cette aide ; cependant vous avez 32 ans ,avez le RSA et êtes en age de travailler , de subvenir à vos besoins, d'ailleurs vous êtes au RSA
n'avez vous pas déjà posé cette question? si ce n’est vous c'est donc votre frère(dixit jean de la Fontaine dans la fable :le loup et l'agneau.)
je crois qu'il avait été répondu à la personne (vous?) que si le travail ne venait à vous il fallait aller vers le travail soit déménager pour se rapprocher d'une ville proposant le travail comme des milliers de gens
0
Bonjour,
en effet je suis en âge de travailler et je ne demande que cela.
Malheureusement, je n'ai pas les moyens de financer mon permis de conduire POUR travailler. Comme je le disais, je ne subviens même pas à mes besoins avec mon petit rsa de 470e. Je paye ma part de loyer et des autres charges ( eau, internet, téléphone, etc, et petite aide aux courses) car ma mère n'y arrive pas avec toutes ses charges et son minimum vieillesse...
et donc sans moyens financiers ni travail et mobilité je ne peux pas déménager. Notre bailleur social étant au courant de notre situation, n'a rien d'autre à nous proposer qu'un autre trou perdu (quitter un trou perdu pour un autre trou perdu, n'avancerait à rien), et puis un déménagement a un coût, de plus seules, c'est impossible . Les milliers de gens qui peuvent le faire tant mieux, s'ils ont de la famille ou de l'aide pour le leur permettre.
Cordialement.
0
Komar > novirus36
1 août 2017 à 17:10
Bonjour,

On est beaucoup a avoir commencé avec rien du tout (et même pas un RSA), le tout est sans doute, aussi, de vouloir se bouger :
-Emploi avec logement inclus
-Emploi + loger dans un foyer en attendant
-Emploi saisonnier + vivre en tente dans le camping du coin (déjà, ça vous permettrai de payer le permis !!)
-Emploi à l'étranger (beaucoup d'entreprises recrutent des Français sans formation particulière, pour faire du call center. Bien souvent, tout est payé : voyage, logement)

Bref, quand on veux s'en sortir, on trouve, et je vous le dit d'expérience. Personne ne viendra vous prendre par la main et vous chercher dans votre trou pommé.

Bonne journée
0
novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 54 > Komar
1 août 2017 à 17:28
Hum, relisez moi car je pense que vous ne comprenez pas, que, au rsa, je n'ai aucun moyen car je finance aussi mes charges et j'aide comme je peux ma mère.
J'ai en effet déjà demandé pour des jobs saisonniers, mais comme mon assistante sociale et le conseil général ont refusé de me financer le transport, à chaque fois les contrats me passaient sous le nez. de plus on ne part pas à l'aventure à des kilomètres de chez soi sans un petit pécule de côté, il y a TOUJOURS des frais imprévus, le logement est peut être parfois pris en charge mais pas le chauffage, l'edf, etc, et pas forcément tous les repas (je fais déjà à peine un repas par jour, mais en travaillant ça risque d'être dur). " le camping du coin" ?? y en a pas!! la ville la plus proche est à 30 km, je me rends comment sur les lieux de travail??? Pareil je pars à l'étranger avec quels moyens puisque le conseil général ne veut déjà pas me financer un train à 400 km de chez moi, alors l'étranger.. Les quand on veut on peut vous pouvez vous les garder si vous n'avez que ça à me dire, je préfère ne pas avoir de réponse!

"Vous avez remarqué à quel point les gens sont positifs lorsqu'ils ne sont pas dans la mouise?"
0
Komar > novirus36 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
1 août 2017 à 18:24
Donc c'est exactement ce que je pensais : A moins qu'un généreux donateur ne vous fasse un chèque de 10 000€, vous ne bougerez pas.
Il est grand temps de vous prendre en main et de laisser votre mère, si elle veux rester dans son bled qu'elle y reste toute seule, utilisez votre RSA pour trouver du boulot !

"Vous avez remarqué à quel point les gens sont positifs lorsqu'ils ne sont pas dans la mouise?"

et vous avez remarqué à quelle point votre poil dans la main vous sert de canne ? Mais ce n'est pas de votre faute, c'est celle du conseil général qui ne veux pas, ou votre assistante social qui ne fait pas ou de tel truc qu'il n'y a pas !

On vous donne des pistes, vous trouverez toujours une raison pour ne pas les exploiter car c'est la faute de quelqu'un d'autre.

Et en effet, comme le fait remarquer jodelariege, vous me faites penser à une personne tenant exactement le même discours il y a 2 ou trois mois. Ce n'est pas vous ?


Après recherche : bingo ! https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7506171-peut-on-me-supprimer-le-rsa-sans-autre-revenu-ni-permis
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Komar
1 août 2017 à 18:25
Bonsoir Komar,

Ah merci j'étais sûre que c'était la même personne !!!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
1 août 2017 à 18:05
donc actuellement vous n'avez aucune solution?
je ne vois que la ville la plus proche à 30 km ;peut être un foyer de jeunes travailleurs ,une chambre chez l'habitant...une colocation....et comme dit Komar "personne ne viendra vous prendre par la main dans votre trou paumé"
une mobylette pour commencer?30km à 45 à l'heure c'est 3/4 d'heure de route,je connais un membre de ma famille ,la soixantaine ,qui fait dix km de vélo pour prendre le train le matin puis 1/2h de train et encore 30mn de vélo pour aller à son boulot;il veut garder son travail car il n'en trouvera pas à son age.....et beaucoup de gens dans les grandes villes ont 1 à 2 h de voyage pour aller travailler.....
oui la vie est un peu la jungle,il faut se battre pour vivre ;vous avez la chance de bénéficier d'une aide sous forme de RSA qui est issue de nos impôts...tous ceux qui paient des impôts vous aident d'une certaine façon et comme on dit "aide toi le ciel t'aidera"
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
1 août 2017 à 18:23
Bonjour Jo,

Conversation de sourd... On a déjà eu cette conversation, la personne avait déjà postée la même chose il y a quelques semaines... Et en relisant les coms on lui propose tous la même chose qu'avant et elle répond pareil x)
0