Réacquérir ma nationalité d'origine

Résolu
lolou 33 - 24 juil. 2017 à 01:44
 Abdel - 10 oct. 2018 à 12:45
Bonjour,
je suis née en Algérie et de parents de nationalité algérienne immigrés depuis 1971 en France,mes parents n;ont jamais demandé la naturalisation française;puis par la suite j'ai demandé ma naturalisation française que j'ai obtenue sans jamais avoir pensé à garder ma nationalité algérienne (à 20 ans ont est jeune et bête) maintenant 25 ans après j’aimerais réacquérir ma nationalité d'origine c'est à dire algérienne tout en gardant ma nationalité française (double nationalité) es possible? et quelle démarches faut il entreprendre? mes parent sont malheureusement décédés.merci de me préciser les démarches

5 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
24 juil. 2017 à 06:13
Bonjour,

Vous n'avez jamais perdu votre nationalité Algérienne, que ce soit par acquisition de la nationalité française ou par absence de renouvellement de vos pièces d'identité algérienne.

Vous devez vous rapprocher du consulat algérien, rattaché à votre lieu de résidence en France, pour demander votre immatriculation.

Il vous faudra prouver votre filiation biologique sur deux générations : grand-parent, parent (côté paternel ou maternel les deux sont admis) en fournissant leurs actes de naissance et le votre.

Rendez-vous sur le site de votre consulat, vous y trouverez la liste des documents à fournir pour faire vos demandes : immatriculation, carte nationale d'identité, passeport.

Après votre immatriculation, vous pourrez faire votre demande d'acte de naissance S12 (Algérien) directement sur le net : https://demande12s.interieur.gov.dz/fr/default.aspx Ce document est obligatoire depuis quelques années.

cordialement




3