Virer un squatteur si on a les clefs du logement

Résolu/Fermé
chatonne35 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 19 juil. 2017 à 20:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 juil. 2017 à 00:59
Bonjour à toutes et tous,

Mon mari, occupant sans droit ni titre vit actuellement dans mon logement (dans le cadre d'une procédure de divorce dans laquelle j'ai obtenu l'attribution du logement et la vie séparée d'avec mon époux).

Monsieur a signé une résiliation de bail pour un départ le 31 octobre mais est revenu sur son engagement et refusera de quitter les lieux.

Je sais qu'il n'a pas changer les serrures et j'ai les clefs du logement.
Puis-je entrer dans le logement, attendre qu'il s'en aille (même 3 heures) et changer les serrures avec l'accord de la propriétaire pour lui interdire d'entrer lors de son retour ? Si oui, que dois-je faire de ses affaires ?

S'il s'en va plus de 48 h et que je crèche dans le logement, je me retrouverais finalement dans la légalité puisque je lui pique sa place de squatteur même si je ne suis pas squatteuse non ?

Je précise que je n'ai pas les moyens de faire appel à un huissier. (minimum 2300 euros pour lancer une procédure).

Merci beaucoup !

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
19 juil. 2017 à 23:20
Bonsoir
Rien à voir avec squatteur et le montant de vos frais d'huissiers énoncés.

Vous avez une ordonnance de non conciliation dite ONC qui stipule l'attribution du logement à votre profit avec une date de départ.

Vous faites exécuter la décision par l'huissier OU vous réintégrez le logement, changez les serrures et lui donnez un rendez vous devant le commissariat pour la remise des affaires

Vous n'avez aucune obligation de le laisser dans le logement ou d'intenter une procédure pour expulsion dans le cadre d'un divorce

3
chatonne35 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
20 juil. 2017 à 02:56
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le problème, c'est que, à ce que j'ai compris, l'ONC ne se suffit pas à elle-même. Si Monsieur refuse de quitter les lieux, il devient occupant sans droit ni titre et là, le seul moyen de le dégager "légalement" est de passer par un huissier. C'est ce que m'a dit mon avocate, qui ne m'est pas d'une grande aide malheureusement...
Je souhaite évidemment réintégrer mon logement mais il serait capable de porter plainte pour violation de domicile et la loi lui donnerai possiblement raison.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > chatonne35 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
20 juil. 2017 à 10:20
Bonjour
Non et Non ! Votre avocate (heu) se trompe! Vous rentrez chez vous , vous changez les serrures et si il souhaite y rentrer par la force, vous téléphonez à la police pour tentative de violation de domicile en brandissant votre jugement à porté de la main!

D'ailleurs, si vous allez voir un huissier, il lui fera somation de partir, auquel cas, les forces de l'ordre le feront partir!

Mais prenez la solution la plus simple, celle de changer les serrures et de le mettre devant le fait accomplit, car elle ne fait aucune vague et permet de résoudre, dans le cadre de la loi, votre problème!
0