Remplacement climatiseur obligatoire ou non ?

Résolu/Fermé
flo - 18 juil. 2017 à 18:59
 Alex - 17 déc. 2021 à 06:25
Bonjour,
Je loue depuis maintenant 6mois un appartement avec une clim. Cette clim ne fonctionne pas du tout et ne fonctionnait pas a mon entrée et mon bailleur a précisé sur le bail qu il prévoyait une verification de son état pensant qu il manquait juste du gaz. Hors, il s avère que le groupe extérieur est hs et non réparable. Mon bailleur ne veut pas faire changer la clim et me donne comme raison que c est du luxe et que lui même n a pas de clim chez lui. Je précise que j ai deux enfants, que je suis dans le sud de la france et que l appart est sous les toits donc on a 32 degrés a l intérieur car pas de volets ou rideaux aux velux. Quels recours ai je s il vous plait. Merci d avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 099
18 juil. 2017 à 19:46
bonjour,

le remplacement d'une clim qui ne fonctionne pas par état d'usure (et non parce que le locataire s'en est mal servi) est à la charge du bailleur, d'autant que sur l'EDLE est mentionné que le bailleur doit en vérifier le fonctionnement.
Art 6 de la loi du 6/7/1989 : un bailleur doit donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.

=> Faites-lui un courrier R+AR pour lui rappeler cet article ET la mention qu'il a écrite sur l'EDLE (ou sur le bail) et demandez une réparation sous 8 jours, et ajoutez en fin de lettre, "à défaut, je porterai le litige devant le tribunal d'instance".
(Gratuit pour le demandeur et avocat NON obligatoire).


Recommandations :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


CDT.

4