Je suis passé par une particulière

liline - 17 juil. 2017 à 10:18
 Fidour2 - 17 juil. 2017 à 20:11
Bonjour, voilà mon problème est assez particulier, au départ je suis passé par une particulière, pour louer mon studio, celle-ci m'a dit que ça serait sa copine qui tient une agence qui s'occuperait de tout , mais que je ne payerai pas de frais d'agence, donc effectivement je n'ai pas payé de frais d'agence, juste ma caution, seulement quand je suis parti, j'ai eu à payer les frais de copropriété , est-ce normal? merci pour votre réponse.

7 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
17 juil. 2017 à 10:57
bonjour
je pense que l'internaute à reçu son apurement de charge justifié par la copie du décompte de copropriété - légal et même obligatoire !
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 17 juil. 2017 à 16:19
on va peut être attendre que l'internaute (qui n'a pas l 'air d'y comprendre grand chose) précise non ?
1
de quel internaute vous parlez?
0
Bonjour,

Le propriétaire paie des charges au syndic. Dans ces charges, seule une partie est récupérable sur le locataire.

Ce sont les "charges locatives" appelée aussi "charges récupérables" (sur le locataire).

Par exemple, le ménage des communs, l'électricité des commusn, y compris le fonctionnement de l'ascenseur... etc sont des charges locatives que le propriétaire est en droit de compter au locataire.

Par contre, les réparations, le ravalement de façade, la réfection du toit etc... restent à la seule charge du propriétaire.

Donc il faut voir le détail pour savoir si ce que vous devez payer.

En copropriété, il y a bien des charges de copropriété.
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
17 juil. 2017 à 10:21
bonjour
qu'entendez vous par frais de copropriété ?
ne s'agit il pas plutôt de régularisation de charge ?
0
non il y a eu régularisation de charges mais en plus il y a eu des charges de copropriété
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > liline
17 juil. 2017 à 12:48
quel est l'intitulé de ces charges de copropriété que l'on vous a fait payer ? car les charges de copropriété ne sont dues que par le propriétaire .sauf si vous vous exprimez mal ce paiement est illégal .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
17 juil. 2017 à 10:58
j'ai eu à payer les frais de copropriété

tout à fait anormal et illégal
0
oui tout à fait illégal , mais quand même 404,75 euros, en plus des autres charges obligatoires, total de la facture 1408,18 euros , pour 14 mois, pas mal quand même......
0
Bonjour

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez de l’argent. Demandez des précisions au bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas.

Selon l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989, un mois avant la régularisation, le bailleur vous communique le décompte par nature de charges. S’il s’agit d’immeubles collectifs, il vous transmet également le mode de répartition entre les locataires ainsi que le cas échéant, une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs.
A compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des « conditions normales », à votre disposition durant six mois.

Depuis le 1er septembre 2015, si vous lui en faites la demande, le bailleur peut vous transmettre le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.

Lettre simple

Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.


Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e) :



(1er cas) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.


(2e cas) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit et, le cas échéant, une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs.

(3e cas) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les six mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



(Signature)
0
Bonjour
Et en quoi consiste les frais de copropriété, si ce n'est pas les charges ?
Tourte charge se doit d’être justifiée, car aucun bénéfice de permis
-1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié le 17 juil. 2017 à 10:57
bonjour
les frais de copropriété n'ont rien à voir avec les charges et sont payable s par LE PROPRIETAIRE (travaux dans l'immeuble, changement ascenseur par ex.. entretien des espaces verts)

comme son nom l'indique!!! COPROPRIETE

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1520882/les-charges-de-copropriete-calcul-et-repartition
0
je suis tout à fait d'accord avec vous,mais je suis tombé sur une femme qui crie au téléphone,en me disant qu'elle ne se trompe jamais, une hystérique....grosse galère pour récupérer mon argent....
0