Pensions alimentaires versées en espèce à l'étranger

Résolu
walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 7 juil. 2017 à 23:01
Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 juil. 2017 à 15:06
Bonjour à toutes et à tous,

En 2014, j'étais un étudiant étranger et c'est généralement mes parents qui me versaient des pensions alimentaires par banque ou en espèce (quand je pars chez eux). En 2015, j'ai décroché un CDI.

Aujourd'hui, l'agent de la CAF m'a expliqué que je peux demander les APL au titre de 2016, à condition que mon revenu fiscal déclaré aux impôts (avis 2015 revenus 2014) soient supérieurs à 1015 SMIC horaire de référence soit 9673€ (après avoir consulté mon bulletin de salaire de novembre).

En consultant mon avis d'imposition 2015 (revenu 2014) je me suis rendu compte que j'avais déclaré que les gratifications de stage (stage de plus de 3 mois en premier semestre 2014) et des salaires de job étudiants. Je ne savais pas qu'il fallait déclarer aussi les pensions alimentaire.

Après avoir calculé réellement les pensions alimentaires versés par mes parents (en les pointant avec les relevés bancaires et donc justifiées), je me suis rendu compte que j'ai un revenu fiscal (après abattement) de environ 7500€ sans compter les pensions alimentaires versées en espèce par mes parents (quand je pars chez eux).

Mes parents m'ont dit qu'ils pourraient regarder leurs relevés bancaires pour savoir combien ils ont retirer en espèces quand (j'étais chez eux) et me dire approximativement combien ils m'ont versé. Les pensions alimentaires versés en espèce en 2014 c'était notamment pour effectuer un voyage avec des amis et m'aider à frais de déplacement pour des entretiens de recrutement.

Dans le cas où mon revenu fiscal dépasse le seuil le 1015 le SMIC horaire (après prise en compte des pensions alimentaires versées en espèce), puis-je faire une déclaration d'impôt rectificative ?
Pensez vous qu'il possible de justifier ces pensions alimentaires (versées en espèce) par une attestation sur l'honneur établie par mes parents ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

2 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
8 juil. 2017 à 01:37
bonsoir,

vous savez ce que je ressens après lecture de votre post ?
"Tiens, en voilà un qui n'a pas déclaré ses pensions alimentaires pour être pas ou moins imposable et maintenant qu'il pourrait avoir un avantage de tout déclarer, il veut faire une déclaration rectificative !"


puis-je faire une déclaration d'impôt rectificative ?
Oui, il est encore temps. Une déclaration rectificative des revenus 2014 peut se faire jusqu'au 31/12/2017.


Pensez vous qu'il possible de justifier ces pensions alimentaires (versées en espèce) par une attestation sur l'honneur établie par mes parents ?
Et comment allez-vous justifier un versement en espèces ? Une attestation sur l'honneur de vos parents : vous rêvez !
Pour les versements en chèques, vous devez fournir tous les justificatifs.

Et sachez que vos parents peuvent aussi faire une déclaration rectificative pour déduire les pensions alimentaires qu'ils vous ont versées (exactement les mêmes montants évidemment), eux aussi en joignant tous les justificatifs.

Cdt.
0
walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
8 juil. 2017 à 12:05
Bonjour,

Et vous savez ce que je ressens après avoir lu votre réponse ?
"Et voila une personne qui répond les autres avec dédain et qui s'acharne à les calomnier"
Vu votre persévérance sur l'idée que je suis un fraudeur, je pense que ça ne sert à rien de vous réexpliquer pourquoi je n'ai pas déclaré les pensions alimentaires. Toutefois, dans le cas où vous aurez une lueur de recul et de courtoisie, vous aurez compris que la déclaration d'impôt est assez complexe pour les français alors je vous laisse imaginer pour un étranger qui déclare pour la première fois.

Je tiens quand même à vous remercier pour vos réponses.
Mes parents ne peuvent pas établir une déclaration rectificative car ils ne vivent pas en France et dans mon pays d'origine les pensions alimentaire (versées et perçues) ne se déclarent pas aux impôts.

Cordialement,

AS alias "Panama Papers"
0
Misha-d'ok > walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
8 juil. 2017 à 12:18
Bonjour walton,

Et bien avec autant de gratitude, vous ne méritez pas la moindre attention !
0