Calcul de l'Acheminement EDF

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 7 juil. 2017 à 16:32
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 24 juil. 2017 à 00:14
Bonjour,

Nous sommes plusieurs enfants à utiliser la maison familiale, vide, depuis l'admission de ma mère (99 ans) à la maison de retraite. Nous trouvons anormal de lui faire payer nos consommations d'eau et d'électricité lors de nos séjours quand nous venons la voir (une ou deux semaines à tour de rôle). J'ai donc fait un petit site web familial qui permet, en saisissant les dates d'arrivée et de départ ainsi que les index des compteurs à l'arrivée et au départ, de pouvoir calculer le coût de nos consommations afin de faire un virement lui évitant d'avoir à supporter les nôtres.

Pour l'eau, pas de problème le calcul est simple : c'est tant l'abonnement pour 6 mois (180 jours) et tant le mètre cube. Les taxes ont différents prix mais sont basés sur la consommation (tant le mètre cube). Le tout assorti de TVA. Bref, c'est simple, net, facile et c'est opérationnel même après un changement de tarif. Il suffit de mettre à jour la BDD des tarifs abonnement, consommation et différentes taxes. Ça c'est bon.

Là où je me prends la tête depuis plusieurs jours c'est sur la facture EDF. C'est d'une opacité monstrueuse. Ils veulent donner l'impression de la plus grande transparence en voulant tout nous expliquer à travers trois sites dont ils fournissent les adresses, mais on y trouve un baratin imbuvable sans jamais trouver un seul chiffre ou une méthode de calcul à utiliser. Certes, la répartition de la source d'énergie en nucléaire, renouvelable, hydraulique, charbon etc.. est intéressante mais ce n'est pas ce que je cherche.

La facture se décompose en plusieurs postes : abonnement, consommation, taxes.

Si je m'en réfère à la consommation, par exemple, je trouve la consommation en kWh, le prix HT du kWh, le total HT de la consommation (DONT x euros d'acheminement). Idem pour l'abonnement. Mais impossible de savoir comment sont calculés ces coûts d'acheminement. En analysant plusieurs factures consécutives j'ai essayé de voir si le coût d'acheminement était un pourcentage de la consommation ou de l'abonnement. 4 factures analysées 8 pourcentages différents (4x1 abonnement + 4x1 consommation). Même en lisant la dernière page dite d'information où il y a des vrais pavés, compacts écrits en gris avec des caractères d'un demi millimètre de haut... Rien. Gros mystère.

Pour ce qui concerne les taxes, j'ai trouvé pour la TCFE et CSPE qu'il s'agit d'un coût au kWh basé sur la consommation ; mais il y a aussi la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) qui n'a rien à voir avec les coûts d'acheminement cités plus haut. Cette CTA est égale à 27,04% des coûts d'acheminement en question dont j'ignore absolument comment ils sont calculés.

Quelqu'un connaît-il comment ces acheminements (compris dans l'abonnement et la consommation) sont calculés ou l'adresse web à laquelle je peux trouver cette information ? Mais par pitié, pas des sites où on explique le bien fondé de ces taxes, de la répartition du TURPE sur le plan national etc... Je m'en fous ! Je me doute qu'il doit y avoir une raison et je ne cherche pas à la discuter, je veux juste savoir la formule de calcul ou la règle de calcul à appliquer pour trouver le coût de ces acheminements. Exemple sur une facture :

Total Abonnement (dont acheminement 49,39 €) : 73,00 €
Total Consommation (dont acheminement 94,79 €) : 269,42 €

D'où sortent et comment sont calculés les 49,39 € et 94,79 € ?

Merci de m'aider à me sortir de ce bourbier... :-)

Pensée du jour: EDF ou l'art de compliquer les choses qui pourraient être simples...

3 réponses

Energizor Messages postés 25554 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 082
7 juil. 2017 à 22:03
Bonjour,

En fait, ce fameux tarif d'acheminement (TURPE) est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), pour pouvoir rémunérer les gestionnaires de réseaux publics de distribution, comme Enedis.

Ce n'est donc pas votre fournisseur (EDF) qui calcule ce machin. Il se contente de le répercuter sur sa facture, comme tous les fournisseurs d'électricité.

Rendez-vous à la pharmacie la plus proche pour faire l'acquisition d'antalgiques puissants et de gélules capables de doper une promotion entière de polytechniciens, et bonne lecture de ce joli document :
http://www.enedis.fr/sites/default/files/enedis_bareme_turpe_16.pdf
12
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 4
8 juil. 2017 à 00:57
Merci pour le document PDF. Je vais prendre 15j de congés, 15 boites de Dafalgan et je vais m'attaquer à ça. Déjà à l'aperçu, ce n'est pas triste...
Merci.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 4
9 juil. 2017 à 12:47
Ok : "Ce n'est donc pas votre fournisseur (EDF) qui calcule ce machin. Il se contente de le répercuter sur sa facture, comme tous les fournisseurs d'électricité."
Mais j'imagine que ce n'est pas la CRE qui calcule cet acheminement pour chacun des abonnés de tous les fournisseurs d'électricité ! Je suppose que la CRE fixe effectivement les tarifs aux fournisseurs qui répercutent cette taxe à chacun de leurs abonnés. Et donc ces fournisseurs calculeraient avec des règles qui leur sont indiquées et qu'ils ne peuvent modifier mais quand même calculée par eux. Enfin bref, je vais d'abord lire le document que vous m'indiquez avant d'en dire plus...
Merci quand même pour cette réponse constructive.
0