Qui paie?

Résolu
teaer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 18:46
teaer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 11:18
Bonjour,
Je viens de louer un studio (pour mon fils étudiant ) par Orpi. Nous avons fait l'état des lieux. Quand nous sommes entrés dans le studio, mon fils et moi, le 3 juillet (nous louons depuis le 15 juin) il y avait des ouvriers qui changeaient le revêtement de la salle de bains. D'abord nous n'en avons pas été avertis, mais soit ! C'était pour"la bonne cause". Comme dans le bail il était signalé que les plaques électriques étaient très abîmées et sales, quelqu'un (sans que nous en soyons avertisnon plus) était venu nettoyer. BON! Encore pour "la bonne cause" . MAIS ... la hotte aspirante était ouverte et le filtre ,dont la saleté est inqualifiable, était déposé sur la paillasse de l'évier. J'ai appelé l'agence et il m'a été dit que c'était au nouveau locataire de changer le filtre de la hotte. Or, de cela, je DOUTE, vu que l'article 1730 et s.du CC, stipule que le locataire doit rendre son logement dans l'état où il l'a reçu .
QUI PEUT ME DIRE QUELS SONT MES DROITS. EST-CE À MOI DE PAYER LES FILTRES NEUFS?
Merci.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
6 juil. 2017 à 01:26
bonsoir,

1°) si vous louez depuis le 15 juin, comment se fait-il que des ouvriers aient pu rentrer chez vous sans que vous ne leur ayez donné les clés ??

2°) l'art 6 de la loi du 6/7/1989 dit qu'un logement doit être donné à la location << en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
Donc si la hotte est inutilisable au vu de son état de crasse, c'est au bailleur à la changer, pas à vous.
==> Faire un R+AR de mise en demeure à l'agence en citant la loi et exigez que le bailleur installe, sous 8 jours,un filtre neuf, et terminez votre courrier par "à défaut, je porterai le litige devant le tribunal d'instance" (gratuit pour le demandeur).

3°) au cas où... : vous avez 10 jours pour modifier l'EDLE pour des "choses" que vous n'auriez pas vu en le faisant, et 1 MOIS à partir de la période de chauffe, en ce qui concerne le chauffage.

Cdt.
0
teaer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 11:18
Merci 1000 fois. J'ai téléphoné ce matin à l'Adil qui m'à donné la même réponse MAIS vous êtes encore plus précise .
Belle journée.
0