Vente patrimoine bloquée

Résolu
MICH-974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 3 juil. 2017 à 10:00
MICH-974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 3 juil. 2017 à 12:46
Bonjour
Mon père est décédé depuis 17 ans,et sa succession n'est pas encore faite; ma mère est handicapée et incapable de prendre des décisions pour son intérêt, occupe la maison;elle est sous tutelle d'un des 6 enfants, et nous nous relayons pour sa garde;nous décidons de vendre la maison familiale, car elle est vétuste et insécure; de plus notre mère sera accueillie chez ma soeur,
Un de mes frères s' opposé cette vente (pour des motifs sentimentaux...)
Mes questions:
-A qui appartient la maison?A maman ou aux héritiers aussi?
-Peut-on vendre sans l'accord de mon frère?
-Le juge des tutelles acceptera t il la vente sans l'accord de tous
- Doit-on faire la succession de notre père pour pouvoir vendre?
Nous sommes vraiment coincés dans notre projet...
Merci beaucoup de nous éclairer.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 3 juil. 2017 à 10:17
bjr

la maison appartient à l'ensemble des héritiers mais comme apparemment il y a eu fraude (absence de formalité et défaut de déclaration) il y a 17 ans sa vente sera compliquée...mais le notaire saura faire

Il faut saisir le juge des tutelles en motivant la vente au regard de l’intérêt de votre mère. N'importe lequel de vous peut le faire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 juil. 2017 à 10:33
-Peut-on vendre sans l'accord de mon frère?
Non, mais dans cette situation les autres coindivisaires doivent lui mettre le marché en main en lui proposant d'acquérir leurs droits dans cette indivision ceux de votre mère et ceux des 5 autres membres de la fratrie.
Et lui faire comprendre qu'en cas d'échec de votre démarche, l'affaire se réglera devant les tribunaux avec les dépends à sa charge car l'issue du procès ne fera aucun doute.
Il sera perdant.

-Le juge des tutelles acceptera t il la vente sans l'accord de tous
Le magistrat autorisera le principe de la vente des droits de votre mère sur une base donnée.
La suite ne lui appartient pas.
Il protège la personne et ses intérêts mais pas ceux des autres membres de la famille.

Doit-on faire la succession de notre père pour pouvoir vendre?
"Faire" la succession n'a aucune signification.
A la suite du décès de votre père la propriété de cette maison repose dorénavant sur votre mère et les enfants, ses héritiers.
Le notaire doit intervenir afin de dresser un acte au nom de tous les nouveaux propriétaires indivis afin qu'ils puissent vendre.
Car sans titre de propriété, impossibilité de prouver sa qualité de propriétaire.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
3 juil. 2017 à 10:34
faite se prononcer d'abord le juge des tutelles...cela facilitera le "procès" contre le récalcitrant ensuite
0
MICH-974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
3 juil. 2017 à 12:46
Merci pour toutes ces précisions.
0