Couple RSA/Etudiante boursière

Résolu
martpoli Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 21 juin 2017 à 23:08
 Martpoli - 15 août 2017 à 13:53
Bonjour,

C'est la première fois que je vais emménager pour mes études, je suis un peu perdue et j'aurais voulu avoir votre aide. Je souhaite louer un logement en Août via un particulier avec mon copain (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés).

Voici notre situation:

Mon copain vit actuellement chez ses parents, est en recherche d'emploi et touche 472,37 euros par mois avec le RSA. Je vais avoir une bourse du Crous non imposable de 450,50 euros par mois. Ensemble, nous avons environ 3.500€ de côté pour pouvoir avancer tous les frais.

Si nous demandons un logement, et que nous avons chacun un garant solide, sachant que lors de l'emménagement mon copain va mettre à jour sa situation, il va devoir me déclarer sur son RSA (simulation: 800.00€), demander les APL (simulation: 272,00€) et mes parents me donneront une pension alimentaire de 60€. Le prix maximum que nous pouvons mettre pour le loyer charges comprises avec eau, électricité...etc : 530,00€ pour un T2 non meublée.

Donc, actuellement notre argent de côté est de 3.500€ pour les mois d'Août et Septembre. Dépôt de garantie: 530€, 2 loyers août/septembre: 1060€, Dépenses (assurances, nourriture..etc): 935€, Meubles manquants (table, chaises, canapé, lampe) : 975€, donc en tout: 3.500€

Nos revenus seront de 1582,5€ fixe par mois à partir du mois d'Octobre le temps que tout s'effectue (bourse, pension alimentaire, RSA, APL)

Mes questions:

- Comment justifier aux futures propriétaires nos prochains "revenus" lors de notre emménagement ?

- Mon copain est au RSA, en recherche d'emploi, mais possède un garant et moi aussi, le propriétaire va-t-il accepter ?

- Pensez-vous que ça va le faire ? J'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez, si je me dirige vers un mur... Doit-on s'attendre à beaucoup de refus ? Comment dois-je expliquer aux propriétaires ?

Nous sommes des personnes sérieuses, raisonnables, nous avons encore engagés aucune demande auprès de propriétaires, nous avons passés du temps à calculer nos futurs "revenus" pour être sûr dans quoi nous nous embarquions.

Si vos réponses sont rassurantes, la prochaine étape pour nous sera de trouver le bon logement.

Merci.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 juin 2017 à 08:39
Je vais arrêter vos rêves tout de suite, le statut d'étudiant ne donne pas le droit au RSA.
1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 22 juin 2017 à 08:49
tout à fait et se méfier des simulations sur le site de la CAF qui sont loin d'être fiables car plein de critères rentrent en compte pour le calcul des droits
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
22 juin 2017 à 09:12
Et aussi de préciser que l'EDF n'est PAS compris dans les charges si location vide, uniquement meublée.

Vous avez également oublié de compter la taxe d'habitation.

Je ne pense pas que vous soyez réalistes, parcourez donc ce forum... Etudiante + votre ami qui touche le RSA impossible de toucher plus de 1 500 euros.
0
martpoli Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
22 juin 2017 à 14:23
Bonjour,

Je sais bien que le statut d'étudiant ne donne pas le droit au RSA mais ce n'est pas moi qui fait la demande, c'est mon copain et lui même n'est pas étudiant mais doit me déclarer et il a bien précisé mon statut d'étudiant. D'après ce que j'ai compris, les 60€ de ma mère vont être déduit de son RSA mais son RSA va passer au RSA couple.

Ensuite, pour l'EDF, dans les petites annonces leboncoin, certains ajoutent les frais d'électricité, eau etc... dans le montant qu'il précise mais en bref c'était pour préciser que l'on voulait un loyer + charges + EDF,..etc ne dépassant pas 530€, nous ne demandons pas en région Parisienne, nous sommes dans la région de Normandie. Puis, pour la taxe d'habitation, nous l'avons compté dans dépenses.
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > martpoli Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
22 juin 2017 à 14:30
C'est votre copain, certes, mais la demande EST FAIT POUR LE FOYER. Vu que vous êtes étudiante, vous n'aurez pas le RSA. Pour un RSA couple, les revenus sont bien pris en compte certes, mais étudiante pas de RSA.

Les simulations ne sont pas fiables, et quoique dise le simulateur, vous n'aurez pas droit au RSA.

Pour l'EDF en location vide c'est toujours à votre charge. Si ce n'est pas le cas c'est que c'est un meublé.
0
martpoli Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
22 juin 2017 à 14:45
Il faudrait que je prenne rdv directement avec eux. J'ai vu sur plusieurs forums la même situation que moi et la personne reçoit son RSA couple même si l'autre personne est étudiante car ne pas me déclarer serait frauder car la mention étudiante est bien présente, après le montant est peut-être différent de la simulation, c'est sûr.

Outre cette histoire de RSA, je voulais savoir si chacun de nous avons un garant, le propriétaire va-t-il accepter ? Ou on peut abandonner ?
0