Achat bien à des parents. Quelles solutions ?

Philcho - 19 juin 2017 à 11:39
 Philcho - 19 juin 2017 à 13:16
Bonjour,

Mes parents souhaitent vendre leur maison de campagne et partager le fruit de la vente entre leurs enfants.
De mon côté, je souhaiterai acheter ce bien (ils sont d'accord, les autres enfants ne sont pour l'instant pas au courant mais a priori ne sont pas intéressés pour l'acheter).
Quelle est la meilleure démarche :
- Ils me vendent le bien (au prix du marché) et redistribuent l'argent aux enfants (nous compris) ?
- ils font une donation-partage du bien aux enfants (au prix du marché) et je rachète les parts ?
- Autres solutions ?
Avantages / inconvénients des différentes solutions ? Y a t'il un risque de voir le bien réévalué lors de la succession (si plus value) ou est-ce que tout est figé dans tous les cas ?

D'avance merci.
Cordialement,

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
19 juin 2017 à 12:14
Bonjour,

Le moins couteux, fiscalement parlant, sera la donation-partage et le dédommagement par vous de vos frères et soeurs.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
De quel coût fiscal est-il question ? Sachant que le bien a été acquis en 1986 et est estimé à 130k€.

Cordialement,
0