Belge résident en France et travaillant en Belgique 2017 impôt

Résolu
AdrienBo - 13 juin 2017 à 07:51
 -illusion- - 14 juin 2017 à 18:52
Bonjour,

Je suis belge et je me suis installé en France le 25/01/2017. J'ai gardé mon emploi en Belgique auprès d'un employeur belge.

Je perçois aussi un loyer sur un immeuble situé lui aussi en Belgique.

Quid de mes impôts? Ou dois-je les déclarer et que dois-je déclarer?

Mon employeur retient toujours le précompte professionnel sur mon revenu.

Si je ne me trompe pas je devrai déclarer tout mes revenus à la déclaration d'impôt des non-résident en Belgique et aussi déclarer mes revenus comme revenus de sources étrangère en France?

Qui sera charger du calcul des impôts ? Auprès de quel état serais-je imposable?

Je vous avoue que je m'y perds un peu...

1 réponse

Bonjour,

Ces revenus resteront imposables en Belgique.

Ils seront à déclarer en France sur la déclaration de revenus étrangers n°2047, et :
- pour les salaires case 1AC
- pour les revenus immobiliers case 8TI
Vous ne serez pas imposé une deuxième fois sur ces revenus mais ils entreront dans le calcul de votre taux d'imposition, sur vos éventuels autres revenus.
3
Merci pour votre reponse qui semble coller au renseignement que j'avais trouver ici et là.

Quand vous dites autres revenus imposable en parlant du taux d'imposition, vous parlez d'éventuels revenus perçus en France dans ce cas ?

Qu'en est-il aussi des impôts locaux ?
0
Quand vous dites autres revenus imposable en parlant du taux d'imposition, vous parlez d'éventuels revenus perçus en France dans ce cas ?
Oui tout à fait.
Si vous percevez des revenus français, ils seront imposés au taux correspondant à l'ensemble de vos revenus mondiaux.

Qu'en est-il aussi des impôts locaux ?
Vous paierez la taxe d'habitation pour le logement dans lequel vous vivez au 1er janvier de l'année.
Si vous êtes propriétaire vous serez également redevable de la taxe foncière.
0
Je vous remercie pour ces informations et votre rapidité à répondre. Ça faisait des semaines que je cherchais la réponse auprès des différents services des impôts qui n'étaient pas suffisamment clairs.
0
En ce qui concerne la taxe d'habitation, je pense savoir que les revenus ont entre en ligne de compte pour le calcul?

Es-ce que les revenus en Belgique entreront dans le calcul ou pas étant donné que je suis prélevé à la source en Belgique?
0
En ce qui concerne la taxe d'habitation, je pense savoir que les revenus ont entre en ligne de compte pour le calcul?
Oui c'est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte ainsi que le nombre de parts.

Es-ce que les revenus en Belgique entreront dans le calcul ou pas étant donné que je suis prélevé à la source en Belgique?
Oui les revenus belges exonérés sont retenus dans le calcul du RFR et seront donc pris en compte pour un éventuel plafonnement de votre taxe d'habitation.
C'est prévu à l'article 1417-IV-1-c du Code Général des Impôts.
0