Auto entrepreneur: achats auprès de particuliers

benco1978 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 9 juin 2017 à 20:04
 juoleso - 10 juin 2017 à 11:38
Bonjour,

en tant que micro-entrepreneur, puis acheter directement des meubles auprès d'un particulier? (petites annonces, brocantes......)

Si oui, le particulier n'émettant pas de facture , suis je tenu d'avoir une preuve d'achat? dans ce cas comment faire?

Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Oui il vous est tout à fait possible en tant que micro-entrepreneur d'acheter des objets d'occasions à des particuliers, même pour en faire de la revente.
Par contre la loi est mal adapté dans ce domaine et trop contraignante, ce qui en décourage beaucoup.
Il n'y a pas de preuve d'achat à fournir en tant que telle, mais une fois que vous êtes inscrit en tant que micro-entrepreneur dans la revente d'objet (c'est votre cas je pense) et que vous aurez fait toutes les formalités nécessaires à l'exercice de votre activité, il vous faudra encore inscrire dans un livre de police (paraphé par la mairie) chaque objet que vous achetez à un particulier, avec toutes les informations de sa pièce d’identité notamment.
Ce qui est assez contraignant j'avoue concernant l'achat sur les petits annonces sur internet ou sur brocantes/vides-grenier, de devoir à chaque fois, même pour un objet à 2 euros, de devoir demandant la carte d'identité...

Je vous renvoie vers cette page du site de l'administration française qui est bien faite concernant tout le parcours pour faire de la revente dans ce domaine (achat/vente à des particuliers) :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23207
6