Juge des tutelle mineur lui déclarer ou non la pension de réver

Résolu
Laurence - Modifié le 8 juin 2017 à 18:16
Laurence2004 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 6 mars 2018 à 17:54
onjour,
Mon compagnon avec qui je n était pas marié ( mariage organiser pour juin ....tristesse )viens de décéder . Ma fille hérite de la maison et d une relativement importante somme d argent environ 70 000 une fois les impôts prélevés ...
Elle touche une pension de réversion versée sur mon compte . Dois je obligatoirement la déclarer au juge ???? et dans ce cas acceptera t il pensez vous qu elle me soit laisser pour l éducation de ma fille puisque elle ne l'a touchera que jusqu a ses 21 ans si elle est encore aux études ... Cette somme me permet de rester dans notre logement familiale et d en assumer toutes les charges et de garder un train de vie correct mon compagnon gagnait très bien sa vie .....
De plus quels sont les documents que va me demander le juge ...combien de temps dure une telle procedure

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 juin 2017 à 20:14
Ma fille hérite de la maison et d une relativement importante somme d argent environ 70 000 une fois les impôts prélevés
Avant toute chose, rencontrez votre notaire pour régler la succession.
Il se chargera de toutes les formalités dont celle de saisir éventuellement le Juge des Tutelles si nécessaire.

Pour ce qui concerne la pension de réversion dont bénéficie l'enfant, il n'y a aucun inconvénient à ce qu'elle continue d'être versée sur votre compte personnel surtout si étant en bas âge, elle n'a pas la maturité requise pour s'administrer.

Il est bien évidemment que les arrérages de cette pension lui sont alloués pour subvenir à son entretien et à son éducation.
0
Laurence2004 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
8 juin 2017 à 20:31
Merci de votre réponse . Ma fille a 4 ans . La sucession est presque terminee et Le juge va être saisi par le notaire . Quelles sont les habitudes des juges au sujet des pensions versees je lit tellement de chose à ce sujet cela fait peur ....parfois les juges en prive des parents aux revenus extrememets modeste pour bloquer cet argent ...d autre la touche en totalité c est déroutant ....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laurence2004 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
8 juin 2017 à 23:15
Quelles sont les habitudes des juges
La Loi n'est pas un catalogue, sur lequel le juge choisi.
Le Juge, dispose d'une grande liberté d'appréciation dans la seule préoccupation d'adopter des mesures allant dans le sens des intérêts de l'enfant.
L'éducation, l'entretien, les études ne sont pas des dépenses inutiles.
Sur cette question de pension de réversion qui vous interpelle, il n'y a pas lieu de de s'interroger sur l'usage devant en être fait.
Son entretien et son éducation doivent être assurés au quotidien.
Et si cela n'y suffit pas, vous serez autorisée à puiser dans les 70000 € retrouvés dans la succession pour faire face à d'autres frais plus importants.
0