Démarchage en immeuble sécurisé sous de faux prétextes

Seb - Modifié le 7 juin 2017 à 19:08
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 juin 2017 à 19:29
Bonjour

Cela fait deux fois en deux jours qu'un démarcheur de la société ENI vient faire ce que je considère du démarchage forcé dans mon immeuble, mais surtout, en utilisant de faux prétextes...

La première fois, c'est moi qui lui ai ouvert : à l'interphone il m'a dit "venir contrôler l'électricité" et "devoir passer dans tout l'immeuble" (ce sont ses mots). Je l'ai pris pour un technicien envoyé par l'agence sur le coup, et je lui ai ouvert (je m'en suis voulu après coup d'ailleurs).

Il est venu, comme par hasard, à l'heure du déjeuner - il était 13h. J'ai voulu appeler l'agence pour savoir s'ils avaient envoyé quelqu'un, mais je n'ai eu que le service d'astreinte qui n'a pas pu me répondre... Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard.

Lorsqu'il est arrivé à ma porte, il m'a à nouveau dit qu'il devait "contrôler l'électricité", car paraît-il des locataires se seraient "plaints du prix du Mwh"... Et là il me demande mes factures d'électricité. Sur le coup j'ai répondu qu'il faudrait que je regarde sur le site d'EDF... "Ah bon vous êtes encore chez EDF" ? - et là j'ai compris. J'ai été long à la détente, j'avoue...

Je l'ai mis dehors en lui faisant fermement comprendre qu'il n'avait rien à faire dans l'immeuble s'il n'était pas mandaté par l'agence, ce à quoi il a répondu qu'il n'avait pas besoin d'être mandaté par l'agence... N'empêche que trois minutes plus tard, après avoir appelé justement l'agence pour tenter de vérifier, j'ai fait toute la cage d’escalier : il avait filé...

Une heure après j'ai appelé la gendarmerie pour donner son signalement.

Ce soir, quelle surprise de le voir à ma porte ! (18h30, agence fermée bien entendu... Comme par hasard). Dès qu'il a vu que c'était moi il a reculé... Là je lui ai fermement intimé l'ordre de sortir de l'immeuble, en lui disant que j'avais averti la gendarmerie, qu'il ferait mieux de quitter le quartier, et qu'au besoin je le mettrais dehors moi-même... Ce que je n'ai pas fait. Comme il prétendait être passé à la gendarmerie le matin même, j'ai fermé ma porte pour aller chercher mon téléphone dans le but de vérifier. 30 secondes plus tard, l'interphone sonne... "Oui bonjour c'est la gendarmerie, on a reçu une plainte d'un jeune homme on va monter chez vous". C'était sa voix et bien entendu personne n'est monté, il est sorti et a voulu faire le malin...

Après toute cette histoire, j'ai deux - disons trois questions :

1. Dans la mesure où il est entré dans l'immeuble (sécurisé, par un passe) sous un faux prétexte (tout du moins la première fois quand je lui ai ouvert), commet-il un délit ?
2. Si par hasard il revient encore et que je le mets dehors manu militari, y a-t-il un risque légal pour moi ?
3. Il s'est amusé à se faire passer pour un gendarme... Y a-t-il quelque chose à faire de ce côté-là ?

J'ai vérifié avec la gendarmerie, il est effectivement passé chez eux le matin (ou ils l'ont "cordialement invité" suite à mon appel de la veille je ne sais pas), il est bien représentant de cette société, ce n'était donc à priori pas un repérage pour un cambriolage, c'est déjà ça. Reste qu'il s'est bien fichu de moi et que je ne le tolère pas. Je trouve en plus ce genre de démarches immorales.

Merci de vos conseils.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 juin 2017 à 19:12
C'est des techniques de vente très limites mais pas franchement illégale

In fine aucune preuve que ce n'est pas un occupant qui l'a laissé entrer - il peut même dire que VOUS vous l'avez laisser rentrer chez vous....

Vous avez su vous en débarrasser mais le mieux a faire est de prévenir vos voisins...
2