Héritage grand parent

Vybleja1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 31 mai 2017 à 01:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 août 2017 à 23:08
Bonsoir, j'ai 35 ans, ma grand mère est décédée il y a 5 ans. Puis j'ai perdu ma mère il y a 2 ans. Je viens de perdre mon grand père ( le mari de ma grand mère décédée et père de ma mère).
Mes parents étaient mariés sous la communauté de biens et il y avait une donation entre époux.
Mes grands-parents​ avaient 1 autre enfant et moi j'ai une soeur.
Je sais que ma sœur et moi avons un pouvoir de représentation concernant l'héritage de mon grand père. Sachant qu'il n'y a plus de biens mais que des liquidités dont une assurance vie dont les bénéficiaires étaient les enfants de mes grands parents soit ma mère et ma tante, est ce que mon père en tant que conjoint survivant peut prétendre à quelque chose ou est ce que l'héritage doit être réparti uniquement entre ma tante pr 50 % ma sœur pour 25% et moi pour 25% ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 août 2017 à 23:08
est ce que mon père en tant que conjoint survivant peut prétendre à quelque chose
Non.
Le gendre ou la bru n'ont aucune vocation héréditaire dans la succession de leurs beaux-parents.

Par contre entre le décès de votre grand-mère et celui de votre grand-père, votre mère (leur fille) est décédée détentrice de ses acquis dans la succession de sa mère.

Tout naturellement, votre père ayant ses droits de conjoint survivant dans la succession de son épouse composée de la part qu'elle avait recueillie dans la succession de sa mère.
1
Troy098 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
Modifié le 10 août 2017 à 20:34
je dirais que vous etes une des héritières. et non pas le père. voir avec un notaire tout simplement.
-1