Depot de garantie non restitué

Résolu
simi78180 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 28 mai 2017 à 08:21
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 29 mai 2017 à 14:12
Bonjour
En passant par un site internet j'ai loué pendant 1 semaine une chambre meublé chez l'habitant. Ayant décroché le poste, j'ai accepté de louer cette chambre à 680e mois.
J'emmenage le 1 avril et verse un cheque.
La proprietire me demande un depot de garantie de 680e qu'elle a encaissé le 14/04 avec mon loyer.
Quant elle a voulu faire le bail, je lui ai dit que je comptait rester que 2 mois.
Du coup, elle m'a prevenu par telephine que pour elle c'etait une demande de "preavis" et qu'un mois aprs (le 10 mai) je devais laisser la chambre. Sans me faire de bail écrit. Comme convenu j'ai quitter la chambre le 7 mai apres avoir regler un loye de 219.35 pour les 10 jours. On avait rdv pour rendre la clé (que j'ai toujours) le 9.
Elle m'a poser un lapin et depuis 3 semaines, elle me balade. Elle est partie en Italie. Jeudi 18 elle m'a dit qu'elle envoyé le cheque chez ma mere. Toujours rien. Ca fait quant meme 680E. Elle repond pas à mes SMS (seul moyen de la contacter).

Que me conseiller vous de faire? Je pensais envoyer une lettre recomandée.
Le fait d'avoir toujours les clés fait il que je dois le loyer? Je crois qu'elle a loué ma chambre a quelqu'un d'autre.
Merci d'avance
Merci de vos réponses

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 mai 2017 à 13:39
Bonjour,

Vous vous faites avoir dans les grosses largeurs.

D'abord, cette histoire de préavis parce que vous comptiez ne rester que deux mois, c'est du pipeau et vous auriez mieux fait de ne rien dire. Sachez que dans une location meublée, vous avez un préavis d'un mois certes, mais vous partez quand vous voulez (donc même au bout de 2 mois !), bail écrit ou pas.

Envoyez lui tout de suite une lettre recommandée avec les clefs en lui rappelant les faits et en ajoutant "en conséquence de quoi, je vous mets en demeure de me restituer l'intégralité de mon dépôt de garantie sous 8 jours".

La loi vous impose en effet de payer le loyer tant que les clés ne sont pas rendues (voilà pourquoi elle vous balade), sauf si le logement est reloué mais il vous faut en avoir la preuve. Et normalement, le dépôt de garantie doit être rendu (sans EDL défavorable) sous 1 mois, mais comme elle vous balade, envoyez la lettre comme conseillé ci-dessus et voyez sa réaction.

Cdlt
3
simi78180 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
28 mai 2017 à 17:19
Je l'ai eu ce matin au telephone. on a rdv demain à 15H30. Je pense qu'elle va encore me poser un lapin.
De plus elle m'a dit que la chambre n'etait pas relouée.

- Dans la lettre je dois mentionné j'imagine que je joint la clé avec.
- Quelle preuve aurais que j ai bien envoyé en recommandé la clé ?
- En l'envoyant demain , je devrais le mois en cours plus le mois prochain mais les 219 versé pour les 10 jours du mois de mai que deviennent ils?
- La lettre prend effet à la presentation de la lettre ou quant elle l'aura. Car elle voyage beaucoup. C'est pour savoir par rapport au 8 jours de delais demandé.
- Si elle refuse le recommandé ou ne va pas chercher le recommandé dans le delais des 15 jours comment cela se passe?

Merci de votre reponse rapide et un dimanche
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 mai 2017 à 17:31
Attendez de la voir demain et si vous la voyez : remettez lui la clé contre un reçu signé de sa part. Le loyer sera alors dû jusqu'à demain.

Sinon envoyez les clés en recommandé, c'est l'AR qui prouve que vous les avez bien envoyées. Si vous craignez qu'elle n'aille pas chercher le recommandé, il ne reste plus qu'une solution : la remise par huissier.

Un doute m'effleure : vous lui avez bien adressé une lettre de congé ?
0
simi78180 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 13:55
Bonjour
C'est elle qui m'a demandé par sms le 11 avril2017 (que j'ai conservé) quant je lui ai ecrit par sms que je ne souhaité rester jusqu'au 30.
Du coup le sms n'est pas une lettre de conges
Bonne journ e
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2017 à 14:01
Ben du coup, vous êtes mal ! parce que sans lettre de congé, vous restez locataire et vous continuez de devoir les loyers !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
29 mai 2017 à 14:12
mais comme elle est manifestement malhonnête vous siassez le juge
0