Vente de ma maison et exoneration de droits de sucession

Résolu
patart31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 20 mai 2017 à 20:47
 Marina - 20 mai 2017 à 21:39
Bonjour

j'ai 74 ans je suis veuf et donc a la mort de mon épouse j'ai gardé la maison en totalité usufruit (nous avions fait donation au dernier vivant) . J'ai deux enfants qui sont donc deux nu propriétaires.
Aujourd'hui, je vends ma maison Le bien vendu fait 180 000 €.
Il va me revenir donc Ma part et pour mes deux enfants (60% de la nu propriété) soit 63 000€ a diviser par deux ce qui fait pour chacun 31 500€.
Le notaires m'a dit que je suis exonéré de frais jusqu'a la tout va bien.
Par contre a ma grande surprise il a dit a mes enfants que pour eux il y avait des frais, j'ai cru comprendre que suivant le calcul ca tournerai autour de 34% mais qu'il fallait calculer avec tous les dégrèvement possible. et la je ne comprends pas j'ai toujours lu qu'il y avait une exonération pour les enfant jusqu'a 100 000€ par enfant.
pouvez vous m' éclairer je suis surpris et a qui m'adresser pour avoir confirmation.
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous confondez les droits de succession, pour lesquels les enfants bénéficient actuellement d'un abattement de 100 000€, avec la taxe sur la plus value dont vous êtes exonéré car il s'agit de votre résidence principale, mais pas vos enfants.
0
patart31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
20 mai 2017 à 21:28
Merci Marina
j'ignorais cela je suis déçu pour mes enfants et peu contrarié de voir tout cet argent d'une vie partir a l'état. frais de succession + taxe sur les plus value.........il ne va rien leur rester

merci encore de votre réponse.
bonne soirée
0
Marina > patart31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
20 mai 2017 à 21:39
Apparemment il leur restera votre amour, c'est pas donné à tout le monde !
Bonne soirée.
0