Mise à pied oral

mac976a Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 - 18 mai 2017 à 20:45
 Any--ly - 19 mai 2017 à 07:49
Bonjour, je suis délégué du personnel dans une société et suite à une petite fête qui avait étais organisé par mon entreprise un dimanche est dont un des salarié qui s'est fortement alcoolisé à dit des grossièreté sur la secrétaire. Il faut savoir que c'est le patron qui a payer l'alcool et tout ce qui vas avec. Le salarié s'est vu prendre une mise-a-pied oral d'un mois sans avoir eu de convocation venant du patron, en effet c'est l'un des soufifres du patron qui lui a annoncer la mise a pied. Le salarié est parti un mois sans avoir été rémunéré. Début du mois suivant on le rappelle pour lui dire qu'on ne voulais plus le voir alors qu'il a eu que mise à pied oral. Comment puis je l'aider dans ces cas là. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
18 mai 2017 à 21:48
Bonjour,

Loin de moi la volonté de juger le comportement du salarié. Que celui qui n'a jamais été bourré et dit des insanités me jette la première pierre :D.

Sans qu'il y ait besoin d'aller rechercher plus loin ou d'effectuer d'autres recherches on peut clairement dire dans un premier temps que cette situation est hautement irrégulière.

En effet, cette situation ressemble à une mise à pied disciplinaire, et en principe cette sanction suppose :

- un entretien préalable
- un règlement intérieur d'entreprise prévoyant cette sanction
- un écrit éventuellement afin que l'employeur puisse prouver qu'il a informé le salarié des conditions d'exécution de la sanction

Enfin, la durée que vous mentionnez (1 mois) m'a l'air totalement disproportionnée par rapport aux faits reprochés.

Pour moi, cette situation s'analyse comme une rupture du contrat de travail par l'employeur.

Bien à vous,

Victor
2
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
18 mai 2017 à 22:40
Depuis quand vous, vous ne jugez plus les personnes en les traitant d'incompétent ?
0
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
Modifié le 19 mai 2017 à 07:51
Quand elles ne le sont pas.
REPONSE SIMPLE :)
0
En tant que délégué n'avez vous pas songé qu'une mise à pied orale ne vaut pas grand chose ?

Peut être que le salarié est considéré en abandon de poste !!
2
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
18 mai 2017 à 21:05
Bonjour,

Il se fait soigner pour ses problèmes d'alcool ?

CB
-3
mac976a Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
19 mai 2017 à 05:19
Bonjour non il ne se fait pas soigner d'alcoolisme, mais c'était juste pour l'amusement, boire comme tout les autres collègues, sauf que lui, à trop pousser le bouchon c'est tout. Mais la question que je me pose, est ce que le patron à le droit d'agir ainsi pour se débarrasser d'un salarié, il faut savoir aussi que chez nous à Mayotte, ils excitent beaucoup de forme de discrimination malheureusement envers les employé surtout du privé.
0