Abandon de poste en apprentissage

Maxence1034 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 5 mai 2017 à 20:46
 Zako - 19 mai 2017 à 14:27
Bonjour,
Voici la situation:

Je suis en apprentissage depuis novembre 2016. En CAP 1ere année
La semaine dernière jai eu une semaine de vacance, et cette semaine je suis censé être au CFA. Lundi était férié donc j'étais en entreprise, sauf que de mardi a aujourd'hui je devrai être allé au CFA, chose que je nai pas faite.

Pour la raison que j'en peux plus de faire ce métier que j aime pas, et javais pas le cran d'aller voir mes patrons. Mon taf est a 40 bornes de chez moi, je suis payé le strict minimum et bien exploité.. mais surtout ce qui ma fait bousculé sous des deces en meme temps dans ma famille, et javais vraiment besoin que tout cela sarrete.
au final j'ai appelé mardi mon patron pour lui dire, et il me rappelle dans la semaine pour me dire ou il en est..

Sauf que je me rends compte que j'aurai du aller au CFA, ce sera considéré comme abandon de poste et du coup je sais plus quoi faire..
Qu'est-ce que je risque ?

Merci
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16026 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 604
5 mai 2017 à 21:08
Bonjour,

En abandon de poste, en guise d'indemnités, vous devrez verser à votre employeur l'équivalent de l'intégralité des salaires qu'il vous aurait versé jusqu'à la fin de votre contrat.

Il va falloir vous accrocher à moins de vouloir payer plusieurs milliers d'euros à votre employeur.

Soit vous négociez avec votre employeur pour une rupture avec son accord.

CB
-1
Hoquei44,

Je ne sais pas d'où tu l'as sortis le fait qu' l'on paie des indemnités après un abandon de poste?!

Pour cela il faudrait que son patron le poursuivent en justice, et très rare sont ces cas là en général les patron préfèrent simplement faire traîner la procédure même si dans les textes ils n'ont que deux mois pour lancer la procédure de licenciement pour invoquer une fautre grave, passé ce délai il ne pourra plus le licencié pour cette faute et au cas échéant devras lui payer les indemnités de licenciement et le licencié pour faute simple.

Ensuite j'ai pas eu l'impression que tu lise aussi bien que moi son message, il est complètement bouleversé et la seule alternative que tu lui propose c'est de s'accrocher! N'importe quoi, le niveau de réponse de la communaute sur comment ça marche à vraiment vraiment beaucoup baissé.

Moi ce que je te conseille si tu n'es pas dans l'optique de toucher le chômage fait une lettre de démission pour ton entreprise ensuite tu n'auras plus accès au CFA tant que tu n'auras pas un nouveau patron donc à partir de la semaine même de t'as démission il va falloir simplement que tu recherche un autre patron et si le CFA te saoul alors arrête complètement et postule à d'autre emplois qui pourrait te correspondre d'avantage ;)
2
Any--ly > Zako
19 mai 2017 à 13:17
Vous ignorez qu'on ne peut pas démissionner d'un contrat d'apprentissage ???

Et vous avez une boule de cristal pour savoir si l employeur ne va pas le poursuivre ??

Vous pouvez critiquer le niveau des réponses, mais vous êtes dans le peloton de tête niveau mauvais conseil !!
0
Zako > Any--ly
19 mai 2017 à 14:27
Oui effectivement j'aurais du mieux m'exprimer en terme de " démission " mais la rupture du contrat d'apprentissage est un droit qui doit être fait d'un commun accord. Ensuite je suis désolé mais si je moi te t'as réponse tu critique la mienne sans pour autant lui donner d'autre.

Après je n'ai peut être pas de boule de cristal comme tu le dis si bien mais l'employeur devra prouver que ça déstabilise le bon fonctionnement de l'entreprise hors un apprentit est normalement bien moins qualifié que les salariés donc à moins d'impact sur l'entreprise puisqu'il est en apprentissage. L'employeur va préféré la solution la plus simple et la moins coûteuse. Donc la prochaine fois remet en place la personne si elle dit des âneries mais n'oublie d'aider la personne concernés sinon, passe ton chemin si tu ne compte pas lui apporté conseils et soutient.
0