Sortie d'indivision - Litige sur la valorisation

Résolu
Zen85 - 24 avril 2017 à 20:05
 Zen85 - 25 avril 2017 à 13:56
Bonjour,

Ma belle-mère souhaite sortir d'indivision suite au décès de son époux, mon papa.
Nous sommes 3 ayants droit.

Le bâtiment leur appartenait à tout les deux. La répartition proposée de la par le notaire suivant leur contrat de mariage est le suivant :
La moitié du bien est attribué à la succession et réparti entre nous trois. Cependant le notaire propose la valorisation de l'usufruit de ma belle-mère à 50% suivant le barême fiscal.

J'ai cru comprendre que ce barème servait surtout en matière fiscale ,comme l'appellation le laisse entendre, et qu'il pouvait ne pas être pris en compte pour une sortie d'indivision. Dans ce cas, un accord entre les parties est nécessaire.
J'ai reçu une assignation en justice par voie d'huissier... Nous n'en sommes donc plus à la négociation à l'amiable. Je voulais donc savoir comment "rétorquer". Je ne conteste pas la valorisation de bien. Mais je me sens clairement laissée quant à la valorisation de cet usufruit. Je n'ai nullement intérêt à réaliser un bien immobilier. Il est .connu que l'investissement dans la brique est plus profitable qu'un dépôt en compte Cette opération n'est uniquement qu'à son avantage !

Puis-je contester le calcul appliqué pour déterminer la soulte qui nous sera attribuée?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 avril 2017 à 08:02
J'ai cru comprendre que ce barème servait surtout en matière fiscale
Il ne sert pas "surtout" en matière fiscale mais "seulement" en ce domaine.
Ne s'impose pas aux particuliers dans le cadre du règlement de leurs intérêts privés.
L'administration fiscale a toujours suivi la même doctrine de retenir cette méthode si elle a l'heur de convenir aux parties en présence.

Mais je me sens clairement laissée quant à la valorisation de cet usufruit.
Ce n'est pas une "sensation" mais une "réalité".

Puis-je contester le calcul appliqué pour déterminer la soulte qui nous sera attribuée?
Evidemment, en vous référant à l'usufruit économique dont les critères de calcul sont, économiquement parlant, plus logiques.
En suivant le lien ci-après, vous trouverez un simulateur vous permettant de cerner la difficulté :
http://www.nuepropriete.fr/content/calcul-de-l-usufruit-economique-2012
0
Merci pour votre réponse, Condorcet.
Je pensais être une vilaine de penser comme cela. Vous me rassurez. ;)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Zen85
25 avril 2017 à 13:00
Je pensais être une vilaine de penser comme cela.
La mauvaise pensée ne se situe pas de votre côté.
Je ne cite personne.
Suivez mon regard.....
0
Zen85 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 avril 2017 à 13:56
Cela fait du bien de se "l'entendre dire"... :)
0