Avis tiers détenteur taxe habitation

walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 19 avril 2017 à 21:14
walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 20 avril 2017 à 20:23
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant un avis tiers détenteur suite à une taxe d’habitation 2015 non payée.

En septembre 2014 mon frère est arrivé en France pour terminer ses études, il a donc loué en colocation un appartement du mois de septembre 2014 au mois d'août 2015 avant d'habiter en résidence universitaire. Depuis, il a déménagé dans une autre ville.

Il y a deux mois, il a constaté qu'un prélèvement de 190€ a été débité sur son compte bancaire et son conseillé bancaire lui a expliqué qu'il s'agit certainement d'un impôt qu'il n'avez pas payé et que suite à ce prélèvement l'impôt a été remboursé.
Ce matin il a constaté un autre prélèvement plus important (510€). En se rendant à la banque, un autre conseillé (son conseillé était absent) lui a expliqué qu'il s'agit d'un prélèvement suite à un avis tiers détenteur et que le premier prélèvement concernait une prestation bancaire suite à cette notification.

Le service des impôts nous a expliqué que plusieurs lettres de relance ont été envoyées à son ancien adresse.

Est ce que la banque est tenue d'informer le client de la procédure du tiers détenteur par courrier ? Il y a t il un recours afin de contester cet avis, sachant qu'au moment de l'imposition il n'avait pas les ressources nécessaires et qu'il est aujourd'hui doctorant dans une société (contrat CDD).
Son ancien colocataire est il tenue de payer la moitié de cette taxe ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

1 réponse

bonjour,

" Est ce que la banque est tenue d'informer le client de la procédure du tiers détenteur par courrier ?"
non. Par contre, les impôts oui, et il a dû recevoir une notification d'ATD .
" Il y a t il un recours afin de contester cet avis, sachant qu'au moment de l'imposition il n'avait pas les ressources nécessaires et qu'il est aujourd'hui doctorant dans une société (contrat CDD). "
Non. Un recours gracieux peut être demandé si la situation financiaire empêche de régler la taxe mais il faut le demander à réception de l'avis et aux alentours de la date limite de paiement.
" Son ancien colocataire est il tenue de payer la moitié de cette taxe ? "
Non. En cas de colocation, les colocataires sont solidairement responsables du paiement de la taxe. Par contre, il peut contacter son colocataire et lui demander de lui rembourser la moitié.
1
walton Messages postés 29 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
20 avril 2017 à 20:23
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.
Il n'a jamais reçu de notification car il a changé d'adresse et les rappels et les notifications ont été envoyés à l'ancienne adresse.

Si jamais son ancien colocataire refuse de payer, il y a t il un recours judiciaire ?

Je vous remercie d'avance.
0