Peut on porter plainte pour coups et blessures 3 ans après ?

Isis7529 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 18 avril 2017 à 11:45
 Misha-d'ok - 18 avril 2017 à 13:13
Bonjour,
Mon ex-petit ami m'a poussé il y a presque 3 ans et il en résulte que j'ai eu mon fémur cassé. Depuis je me suis fait opérer 3 fois en tout et je ne peux plus récupérer ma jambe complètement. Je marche avec une canne et continue la rééducation. Ce n'était pas la première fois qu'il me frappait mais je l'ai ignoré, par peur.

Mon problème est le suivant : A ce moment là je n'ai pas porté plainte car j'avais peur d'une récidive à mon retour de l'hôpital car j'habitais dans la même ville que lui. En plus j'avais encore des sentiments pour lui (pathétique je sais). Il est alcoolique et c'est une circonstance aggravante. La police est au courant et ils m'ont bien sur incité à porter plainte contre lui, mais je lui aie toujours trouvé une excuse pour ne pas le faire. De plus nous avons continué à nous voir de temps à autre pour parler seulement. Il m'a dit qu'il était désolé et qu'il m'aimait encore etc... J'ai essayé de trouver un arrangement avec lui pour qu'il me rembourse au moins les loyers qu'il n'a jamais payés mais il m'affirme qu'il ne me doit absolument rien !

Je sais qu'il essaye de changer mais apparemment il n'a aucun remords et ne se rend absolument pas compte des conséquences de son acte. Pour lui, c'est un "accident" et il n'est pas responsable. Mon dernier arrêt de travail était de 1 an et je n'ai repris le travail qu'à temps partiel en janvier dernier... De plus psychologiquement je suis totalement déprimé.

Maintenant j'ai déménagé et je n'ai donc plus la pression de le voir en sortant de chez moi. Si je porte plainte contre lui je ne veux pas que l'on fouille dans mon passé avec lui car nous faisions souvent la fête ensemble et je buvais aussi. J'ai peur que l'on me dise que je l'ai mérité (certains le pense et me l'on dit d'ailleurs). Puis-je porter plainte avant les 3 ans légaux et ne pas passé au tribunal et le voir ? Existe-il une procédure qui me permettrait de ne pas y assister ?? Je vous en prie pourriez-vous me conseiller car je n'arrive pas à passer à autre choses.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 avril 2017 à 11:58
Bonjour
Votre souhait se heurte à plusieurs problèmes
- la prescription (3 ans
- la quasi impossibilité de prouver son rôle dans votre blessure il y a trois ans - si aucun écrit n'a été fiat il y a trois ans je crains que cela soit foutu
outre quel 'enquête fouillera clairement votre passer... et cherchera tous ceux qui ont pu vous voir bourré (elle est tombé car bourrée etc)

PS quand on porte plainte pour violence les flics envoient obligatoirement faire une expertise d'un médecin légiste...et par contre votre ex se serait vu interdire d'entrer en contact avec vous a titre de précaution...
0
Bonjour,

Vous avez 3ans pour votre plainte, sous condition de fournir certificat médical et surtout l' ITT.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 18 avril 2017 à 12:03
oui mais pas vu le légiste pour l'itt à l'époque


" J'ai peur que l'on me dise que je l'ai mérité "
non mais on dira que c'est une chute parce que vous aviez bue pas à cause de votre ex


ceci étant vous pouvez tjs faire la plainte avant les trois ans mais pas trop d'espoir sur la suite
0
Bonjour Poisson,

Après 3 ans c'est difficile et sans ITT, irrecevable.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Misha-d'ok
Modifié le 18 avril 2017 à 12:07
bjr
OUI
on est d'accord
0
Isis7529 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 12:50
Pour être claire, lui était soul et pas moi. D'autre part il est vrai que sans ITT cela va m'être difficile d'obtenir gain de cause, je le sais. Merci quand même
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Isis7529 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 13:13
j'ia bien compris vos dire...mais je me faisait l 'avocat du diable ne vous disant ce qu'il peut soutenir : "elle était saoul".;;et la les policiers enquêtent et voient que vous n'étiez pas dernière à picoler à l'époque
0
Misha-d'ok > Isis7529 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 13:13
lui était soul et pas moi.

Certes mais improuvable.
Action impossible !!
0