Suis-je harcelée par mes collègues ? entretien mardi !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 15 avril 2017 à 10:27
 Misha-d'ok - 15 avril 2017 à 20:58
Bonjour,
Je m'excuse par avance pour le roman, mais difficile d'expliquer en quelques lignes un harcèlement et une discrimination éventuelle ... J'ai aussi conscience de la futilité de la situation mais des réponses semblent nécessaires, enfin je pense ...
Pour information, je suis fonctionnaire titulaire dans un hôpital, je suis secrétaire médicale. J'ai une reconnaissance travailleur handicapé.
Depuis 11 ans que je travaille sur ce poste, 2 collègues secrétaires me répètent régulièrement que je n'archive pas comme il le faut mais aucune hiérarchie n'est venue me dire que mon travail était incorrect. Pour information, sur les 5 services composant le pôle, seuls 2 services archivent semble t'il comme il le faut.

Depuis janvier 2017, la pression de mes collègues se veut de plus en plus présente, elles m'ont réexpliquées pour la énième fois que je n'archivais pas comme il le fallait. Une étagère d'archivage a été bloquée par leurs cartons de dossiers au sol car je n'avais pas numérotés 3 gros cartons de dossiers DCD donc en représailles, elles me bloquent mes archives et je ne suis donc plus en mesure d'aller désarchiver les dossiers demandés par les médecins de mon service. Toute discussion s'avérant impossible, elles entreprennent avec mon accord de me faire l'archivage de ces 3 gros cartons.
En février, à 2 reprises mes collègues viennent me dire comment archiver, que ce sont des procédures validées par l'Accréditation et qu'il faut les suivre.
le 01/03/2017, je reçois de la part de mes collègues ce mail dont je vous fais un copier-coller :

"X, Y et moi-même tenons à te faire part de notre mécontentement concernant les dossiers que tu as fait porter récemment aux archives, et ce pour la raison principale que nous participons actuellement à l’archivage de tes dossiers.
Pour rappel : X, puis moi-même un autre jour, sommes venues à ton secrétariat t’expliquer la procédure qui est la procédure que TOUTES les secrétaires du pôle utilisent pour l’archivage des dossiers et qui est approuvée par l’accréditation.
Par deux fois, nous t’avons montré un modèle d’enveloppes et expliqué la procédure. A ma venue, tu m’as bien dit « je sais, X m’a déjà montré ».

En allant aux archives ce jour, quel ne fut pas notre grand étonnement en constatant comment tu avais fait classer tes dossiers.
Malgré nos recommandations sur la pratique d’utilisation des pochettes :
- la bande autocollante reste sortie laissant apparaitre le nom du patient (non respect de la confidentialité)
- le numéro sur les dossiers 2015 toujours écrit en plein milieu de la pochette, ce qui ne facilite pas leur recherche
- au niveau des casiers, il y a un trou entre le n° 15/196 puis le 15/209 ?????????? puis à nouveau un trou avant de débuter 2016 . peux tu nous dire pourquoi ?
- un carton de dossiers » décès 16 » a été déposé mais sans les annotations inscrites au bon endroit toujours avec les mêmes problèmes de renseignements sur le devant de la pochette.

cet après midi, une de nous est donc retournée aux archives pour :
- rentrer UNE à UNE la bande auto-collante que tu n’avais pas rentrée sur les 136 dossiers concernés.
- Certains dossiers sont mal classés
- Un dossier a été retrouvé, sans numéro : M. Z

Et prochainement, concernant le carton de dossiers des patients décédés du service H, que tu as fait déposer récemment : il nous faudra à nouveau reprendre ces dossiers pour remettre de façon lisible et au bon endroit le nom + prénom et le numéro du dossier qui à ce jour est encore en plein milieu de la pochette à l’identique des 5 cartons de DC du service H qui ont été refaits en fin d’année et raison pour laquelle nous t’avions expliqué la procédure à suivre pour les prochains.

D’ailleurs, pour ton information : en 2017, à la demande du Dr Responsable des Archives Médicales, il ne faudra plus que tu indiques sur la pochette ni les séjours ni coller l’étiquette blanche d’identification : non respect de la confidentialité.

En SSR et MCO, nous nous sommes organisées afin de faire en sorte que ton secrétariat soit vide de dossiers, ce qui n’est pas sans poser aussi des problèmes à notre niveau mais nous n’avons pas le choix.
Aussi, tu voudras bien comprendre que cette aide ne peut se faire qu’avec une bonne coopération et ce temps passé à faire et à refaire n’est pas des plus productifs.

Par ailleurs, nous n’oublions pas que nous devons poursuivre en venant dans ton secrétariat dans les semaines qui arrivent pour t’aider dans le classement de tes cartons de dossiers à terre.

cordialement"


Elles m'ont envoyé le jour même le Chef de pôle qui m'a dit que je n'archivais pas comme il le fallait, que c'était inadmissible, il m'a hurlé dessus pendant plusieurs minutes sans que je puisse me défendre.

Après discussion avec le Dr Responsable des archives médicales, il s'avère qu'aucune consigne n'existe dans notre hôpital avant 2017 ; d'ailleurs, 2 autres secrétariats du pôle archivent encore différemment de moi et des autres. Malgré cela, je suis la seule à avoir reçue ce mail de remontrance de mes collègues qui sont mes égales.
Mes collègues surveillent mon archivage, comptent les dossiers que j'amène, modifie leur classement sans que quiconque le leur demande. L'une d'elle est référente archives mais d'après le Dr des archives, cela ne lui donne pas le droit de me donner des ordres en matière d'archivage, ne lui donne pas le droit d'intervenir sur mon travail ni de la modifier ....

Par ailleurs, je suis la seule secrétaire du pôle à ne pas avoir la clef des archives ...
je suis également la seule secrétaire du pôle à ne plus avoir le droit depuis 1 an de commander mes pochettes d'archivage au service économique comme je l'ai fait durant 10 ans ... je dois désormais demander à mes collègues de SSR si elles peuvent me donner des pochettes ...

Pour finir, je ne pense pas que j'aurai le soutien du chef de pôle qui visiblement soutient mes collègues, enfin je ne sais pas trop ...

Aussi et à la lecture de ce roman, pouvez vous me dire si je subis ou non un harcèlement et une discrimination ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
15 avril 2017 à 20:48
et bien j’espère que les consignes 2017 ont été faites en concertation avec le personnel
3