Demande de RSA: quels revenus fonciers déclarer?

Résolu
xtof.net Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 - 26 mars 2017 à 13:51
lcasbis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 22 oct. 2018 à 10:24
Bonjour,

Les revenus fonciers sont à déclarer lors d'une demande de RSA. C'est un fait et c'est normal. Cela dit, une fois que l'on a dit ça, on reste dans le vague sur la manière de déclarer ces revenus à la CAF. Doit-on déclarer ces revenus bruts? Ce qui revient à considérer que si je demande 250 euros de loyer à mon locataire, ce sont 250 euros de bénéfice net... Ceci est faux vu que les 250 euros incluent 20 euros de provisions de charges demandées au locataire. Ensuite j'ai 170 euros qui partent à la banque pour rembourser le crédit immo. Tous les 3 mois j'ai le syndic qui me demande des versements pour son travail et pour l'entretien de la copropriété. En fin d'année, les impôts fonciers seront à régler. Et l'appartement est vieillot donc demanderait à ce que je rénove la salle de bain et la cuisine. Du coup, quand une conseillère me dit que je dois déclarer les loyers bruts que je perçois, ça me semble injuste... Il me semble que la manière "juste" d'effectuer ceci serait de pouvoir déduire au moins certaines charges du revenu foncier brut...

Malheureusement je ne trouve pas d'information officielle sur la façon de déclarer ses revenus fonciers... bruts ou nets, that's the question...

Si quelqu'un a une source officielle sur le sujet, je lui en saurais gré car pour l'instant je suis obligé de faire confiance, sans pouvoir vérifier par moi-même...
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

L'application de l'art. R. 262-6 "Les ressources prises en compte pour la détermination du montant du revenu de solidarité active comprennent, sous les réserves et selon les modalités figurant au présent chapitre, l'ensemble des ressources, de quelque nature qu'elles soient, de toutes les personnes composant le foyer, et notamment les avantages en nature ainsi que les revenus procurés par des biens mobiliers et immobiliers et par des capitaux.
 Les dispositions de l'article R. 132-1 sont applicables au revenu de solidarité active."


...donne généralement pour les biens immobiliers loués : prise en compte des loyers bruts hors avance sur charge locative.

Cordialement,
2
bonjour
La CAF dit qu'il faut déclarer les revenus bruts , il n'empêche pas moins que la CAF devra calculer les revenus net car le RSA est un revenu net

ça dépend du type de location , de contrat
Si c'est un appartement loué vide il vous faut déclarer le loyer brut sans la provision de charge car le chauffage , l'eau chaude, le ménage dans l'escalier et l'entrée etc .. est de la consommation du locataire , vous ne jouez que le rôle de facteur entre le syndic et le locataire.
La CAF doit enlever a ce revenu brut , les charges propriétaires c'est a dire les impôts fonciers le cout de la prestation du syndic et les assurances propriétaire ,

La CAF va vous demander l'avis d'impôts foncier et va le diviser par 12 pour que vous remplissiez vos déclarations , elle va vous demander le contrat de location et, a vous d'insister et de fournir la facture syndic pour qu'ils enlèvent les charges propriétaires.

Les impôts sur le revenus font un abattement de 40 % si vous déclarez en foncier et 30 % si vous déclarez en micro foncier car ils tiennent comptent des frais supplémentaires (entretient , réparations)

Si le Loyer est du meublé toutes charges comprises , c'est autre chose

A mon avis il faut se battre pour obtenir le même calcul que les impôts , c'est pas gagné mais il faut le faire . Dans tous les cas il ne faut pas se laisser faire

si vous avez des emprunts , ça ne rentre pas en ligne de comptes , c'est normal le RSA n'est pas la pour rembourser les dettes.

A+
0
touca31 > zico
27 mars 2017 à 08:42
Bonjour Zico,

Un avis : je crois que tant que vous continuerez à vouloir une application fiscale à l'allocation RSA, vous serez à côté du sens de cette dernière.

"Revenu net, pas revenu net",... Rien qu'avec les dispositions concernant les TNS, on voit qu'on est loin de cela. Qd la CAF ne prend pas en considération les charges, ce n'est pas un pb CAF ou CD, c'est seulement légal. "Se battre" pour obtenir le même calcul que les impôts n'a pas de sens. Comme pour les pensions alimentaires, d'ailleurs.

On ne tient pas compte des frais de réparation ou d'entretien. Parce que ce ne sont pas des ressources pour l'allocataire mais bien des charges. De la même manière, dans l'autre sens, pour les avances sur charges locatives.

Bien cordialement,
-1
Bonjour
Je ne fait que dire ce que j'ai vécu et ce que je pense et comment à mon avis réagir devant la CAF , je ne crois rien et je ne défend rien

On me crois, on ne me crois pas , on m'écoute, on ne m'écoute pas , ce n'est pas grave , je ne suis pas un professionnel moi , j'essai de dire une certaine vérité aux gens c'est tout

Les charges propriétaires que j'ai cité doivent être prisent en compte j'ai un exemple suite a un retournement de décision du département pendant un procès en TA jugement que j'ai vécu et aussi plusieurs exemples de jugements.

Et je pense et j'insiste sur le fait que demander l'application du système impôt est jouable en TA. Un net ça doit être pareil pour tout le monde . et la CAF doit tenir compte des revenus réel . ( j'ai joué , j'attend :) mais le cas est différent et + motivé )

Si on part perdant , on per à tous les coups.

Amicalement
0
Louloup99 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 > zico
3 avril 2018 à 10:35
Bonjour Zico
Pourrais je avoir les références des affaires que vous citez svp
Car je suis dans le même cas et je me bats
Je viens d’être rejeté par le TA
Je vais essayer le pourvoi en cassation
Merci à tous ceux qui pourraient m’aider
0
Non > Louloup99 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
Modifié le 3 avril 2018 à 14:03
Bonjour,

Pour aider Zico à vous répondre, vous pouvez toujours essayer avec du RMI. Conseil d'État N° 282274 ECLI:FR:CESSR:2007:282274.20070423

De la CAA DE LYON N° 11LY24765.

Ou CAA de Nantes N° 14NT00046 qui apporte des "précisions limitatives".

Mais même si le sujet est plus jurisprudentiel qu'autre chose, il n'y a pas trop de jugements récents.

Si j'ai tjs "du mal" avec, j'ai fait annuler un indu de deux ans pas plus tard que la semaine dernière.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement,
0