Plus value sur nu propriete

ceflo25 - 20 mars 2017 à 22:52
 ceflo25 - 21 mars 2017 à 17:40
Bonjour,
mon pere est decede il y a 18 mois, ils venaient d acheter avec ma mere une maison d un montant de 250 000 euro,nous avons fait les demarches aupres du notaire et moi je suis donc proprietaire de la nu propriete a l occurence de 40 pour cent du montant de la maison, maman est usufruitiere. Aujourd'hui elle veut la vendre et je donne mon accord, combien fais je payer de frais de plus value vu que sa maison va etre vendue 352 000 euros, elle est proprietaire de cette maison depuis 3 ans et comme c est sa residence principale elle ne paye pas de plus value mais moi sur ma part combien vais je payer svp
en vous remerciant pour votre reponse

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 mars 2017 à 10:19
Bonjour
Je dirais demandez au notaire il est payé pour vous conseiller gratuitement puis faire le calcul !!!

Ceci étant

1) Je pense que vous confondez valeur actuelle de vos droits avec part de propriété.

La succession portait sur 50% en PP
Votre mère a pu opter sur totalité en usufruit (et vous êtes alors propriétaire de 50% en NP) ou 1/4 en PP et le reste en usufruit(la vous avez 37,5% en NP)...mais 40% en NP ca n'existe pas

si votre mère n'a pas passé une tranche de 60, 70,80 ou 90 ans depuis le décès la valeur des parts n'a pas changé


2) La plus value se calcul par rapport au prix déclaré dans la succession majoré à votre choix d'un forfait de 7,5% ou du prorata de vos droits de succession

si le bien a été normalement évalué il ne devrait pas avec cette marge de 7,5% y avoir de plus value taxable conséquente


3) Le notaire vous fera le calcul (ou vous pouvez me donner la valeur portée à la succession et vos droits précis)


Le notaire partagera selon vos droits sauf si votre mère et vous insérez une clause de réemploi (rachat d'un autre bien démembré derrière)
0
merci de votre réponse que je ne comprends pas completement mais si je dis 40 % c est que c est ecrit sur l'acte de propriéte et j ai eu l'information par le notaire
mais effectivement je ferais le necessairechez le notaire
salutations
0